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Nouvelle usine pour Adesa, spécialiste des étiquettes adhésives

La nouvelle usine de 4.000 m2 est implantée à La Rouvière, près d’Alès. Elle est dotée d’une presse flexographique, pour les tirages en grande série.

 

Spécialisé dans l’imprimerie d’étiquettes adhésives, Adesa prend possession de sa nouvelle usine à La Rouvière, à côté d’Alès, dessinée par le cabinet d’architecte Aitec. A l’étroit dans son ancien site de 2.500 m2, la PME dispose désormais de 4.000 m2, sur un terrain situé en bordure de la voie rapide Nîmes-Alès, des lignes à haute tension et de la fibre optique, explique Ludovic Martin, directeur marketing.

 

L’usine compte une presse flexographique, pour les tirages en grande série. Des étiquettes intelligentes, utilisant la technologie sans contact, sont par ailleurs développées. « Les puces glissées dans les étiquettes interagissent avec les smartphones. Il y a une demande croissante des clients, dans la cosmétique par exemple, pour afficher les composants des crèmes ».

Etiquettes personnalisées

 

Adesa emploie 70 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 9,6 millions d’euros en 2018 (+12 %). Les moteurs de la croissance ? « Les nouvelles technologies d’impression numérique et le développement de la vente en ligne. Par exemple, nous fabriquons des étiquettes personnalisées pour des bouteilles de champagne à l’effigie de mariés. De manière générale, nous pouvons livrer les entreprises un à quatre jours après la prise de commande », explique Ludovic Martin. Une partie de la production est exportée en Europe.

 

Adesa, créée en 1963, est présente dans les secteurs de la cosmétique, de l’industrie, du luxe, de l’agroalimentaire et de la viticulture. La PME familiale est aujourd’hui dirigée par la troisième génération, Brice Carugati et Chrysé Passebois.

 

Lire : Les Echos du 19 juillet

 

Jean-Philippe Behr

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