Le Républicain Lorrain : une nouvelle rotative pour un nouveau format et un journal 100% couleur
Les éditions du 23 juin du Républicain Lorrain et Vosges Matin inaugurent une nouvelle rotative, d’un coût d’une quinzaine de millions d’euros. L’Est Républicain utilisera cette révolution technologique le 1er juillet. Votre journal offrira un nouveau format (+ 5 cm de hauteur) avec une qualité d’impression supérieure.
C’est l’été, et votre journal prend des couleurs. Les quotidiens Le Républicain Lorrain, Vosges Matin et L’Est Républicain s’apprêtent à changer de format, avec des nouveautés techniques supérieures offertes par une nouvelle rotative. Un investissement d’une quinzaine de millions d’euros a été consenti par le groupe de presse de l’Est de la France, pour un produit 100 % illustré par de la couleur, avec un format de page plus haut de 5 cm. Le résultat sera concrétisé dans les éditions du 23 juin pour Vosges Matin et Le Républicain Lorrain, et le 1er juillet pour L’Est Républicain.
Après une quarantaine d’années de bons et loyaux services, les anciennes « rotos » (selon le jargon de la presse écrite) seront remplacées par une machine « Commander » de la marque allemande « KBA », Koenig et Bauer. Le siège régional de Houdemont, dans la banlieue sud de Nancy, fait l’objet depuis l’automne 2019 d’une importante restructuration technique, avec l’installation des différents équipements nécessaires à la fabrication et à l’expédition. La rotative a été acquise au groupe de presse belge Huis, qui édite notamment Neusblatt , un grand quotidien régional flamand porté par seize éditions. « Le profil voisin de ce journal avec nos priorités éditoriales et industrielles a été un argument décisif dans cette acquisition », précise Eric Singer, responsable des services techniques au siège régional de L’Est Républicain.
Une révolution technologique à cheval sur notre identité
La technologie d’impression du « Coldset printing partners » élargira d’emblée la gamme des possibilités aux annonceurs, tout en offrant aux lecteurs une clarté d’impression très sensiblement supérieure. L’automatisation du process, accompagné d’une amélioration de la productivité offrira rapidement un gain de temps avant la fabrication, pour une information toujours plus « chaude », au plus proche de l’actualité et des attentes des lecteurs. Les pages des informations locales, en particulier, bénéficieront ainsi d’une surface agrandie de 15 % par rapport à l’ancienne formule.
Avec des équipes techniques formées pour accompagner cette nouvelle ère, les trois quotidiens du groupe EBRA s’apprêtent donc à vivre une révolution technologique. À cheval sur l’identité et l’histoire des titres, cet investissement marque l’attachement au journal papier (210 000 exemplaires la semaine, 300 000 le dimanche). Il continuera d’accompagner l’orientation vers l’information digitale déjà sur les rails depuis de nombreuses années.
Lire : Le Républicain Lorrain du 13 juin