La Fabricante du mois : Maryline Désaphie, Responsable communication print de Hermès International
Après vos études à l’École Estienne, l’École supérieure des arts et industries graphiques, vous avez rejoint l’imprimerie Comelli. Que vous a apporté cette expérience pour la poursuite de votre carrière?
Marilyne Désaphie : Pour moi, l’École Estienne était incontournable pour se former aux industries graphiques. Dédiée à l’origine à l’imprimerie, elle a dû, elle aussi, s’adapter à ce secteur en évolution permanente. J’y ai des souvenirs formidables. J’ai débuté ma carrière à 19 ans en tant que graphiste dans une petite agence de publicité. J’ai rapidement rejoint l’imprimerie Comelli où j’ai eu la chance d’apprendre aux côtés de chefs de fabrication seniors expérimentés. Ils m’ont transmis les fondamentaux de ce métier passionnant mais aussi leurs connaissances et leurs astuces. Et puis, au fur et à mesure, j’ai occupé plusieurs fonctions dans cette imprimerie, ce qui m’a permis de comprendre et de maîtriser totalement la chaîne graphique : j’y ai tout appris. L’expérience de terrain est didactique. Aujourd’hui, alors que j’arrive à l’âge de mes maîtres, je regrette de ne pouvoir à mon tour transmettre mon savoir.
En 2002, vous êtes responsable de production chez Voyageurs du Monde, une agence de voyages. Pourquoi avez-vous quitté le monde de l’imprimerie pour celui de l’annonceur?
Marilyne Désaphie : À 30 ans j’ai été poussée par l’envie de faire de nouvelles découvertes. Je souhaitais travailler sur des projets d’édition en incluant leur dimension créative. Aujourd’hui, on dirait : «travailler en 360°». Voyageurs du Monde recherchait un responsable de production pour réaliser et orchestrer la fabrication de ses 15 brochures, déclinées par destinations et imprimées en «feuilles». Mon périmètre s’étendait jusqu’à l’achat papier et le suivi d’impression de la brochure Terres d’Aventure qui, à cette époque, était imprimée en rotative. J’ai aimé organiser, mettre en place et créer les process pour ces produits d’édition ; j’ai apprécié mettre ma connaissance des réseaux, ma maîtrise du métier et ma productivité immédiate au profit de l’entreprise. Par la suite, j’ai poursuivi mon parcours chez plusieurs annonceurs, avant de trouver ma «maison»…