Cette entreprise nordiste de prépresse, assistant les éditeurs depuis le manuscrit jusqu’à la commercialisation de l’ouvrage, ajoute le livre audio à sa palette de services. Elle s’appuie pour cela sur les moyens techniques qu’elle a développés aux Etats-Unis où le livre audio représente un ouvrage sur cinq.
Créée en 1972 à Villeneuve-d’Ascq l’entreprise de prépresse Nord Compo a débuté sur le marché des catalogues de vente par correspondance avant de se tourner vers les éditeurs français. Elle travaille aujourd’hui pour la plupart d’entre eux, et réalise l’ensemble des tâches qui précédent l’impression, telles que relecture, mise en page, traduction, infographie et ce pour tout type de livres. Multipliant les solutions multicanales, elle a développé des départements complémentaires dans la communication, l’informatique avec Norsoft ou encore le numérique avec Libéo, acquis il y a dix ans, qui conçoit des sites Internet et des campagnes marketing.
Utilisant beaucoup d’outils automatisés, Nord Compo peut revendiquer le titre de plus grosse entreprise de prépresse en France, avec 150 salariés. « Que ce soit pour le papier ou le digital, nous pouvons assister nos clients depuis le manuscrit jusqu’à la commercialisation de l’ouvrage édité », souligne Arnaud Lecompte, directeur du développement. Toujours détenue à 100 % par un de ses fondateurs, Robert De Meulemeester, elle réalise aujourd’hui 14 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Elle s’est lancée, il y a dix ans, dans le livre électronique et s’est implantée aux Etats-Unis, il y a quatre ans, pour développer son expérience en la matière, le livre numérique y détenant 23 % de part de marché contre 7 % en France. Elle y compte parmi ses clients des maisons d’édition telles que la Princeton University Press ou le site Web Pottermore (JK Rowling).
Equipe audio franco-américaine
Nord Compo s’est aussi investi aux Etats-Unis dans le livre audio qui représente, avec 50.000 ouvrages par an, un livre sur cinq sur ce marché. Devant son développement en France, que ce soit chez Editis avec la marque Lizie ou chez Hachette avec Audiolib, sans doute aussi sous l’influence d’Audible (Amazon), Nord Compo vient de lancer « Oyez ! ». Il se charge de tout l’amont, « depuis l’adaptation du livre, car on ne lit pas tout, jusqu’à la sélection des voix avec l’éditeur et la supervision de l’acteur qui enregistre dans son home studio que nous validons techniquement », explique Arnaud Lecompte.
La postproduction est réalisée par les studios américains de Nord Compo. Cinq salariés sont affectés à cette activité, trois aux Etats-Unis et deux au siège de Villeneuve-d’Ascq (Nord). Une dizaine d’ouvrages sont en chantier pour un gros éditeur français.
Lire : Les Echos du 27 novembre