Le vice-président de CMA Media, et PDG par intérim de BFM et RMC, dévoile sa feuille de route pour cette rentrée.
Aujourd’hui encore, c’est peut-être le titre d’une émission de M6 qui résume le mieux la situation de Nicolas de Tavernost : « Nouvelle maison pour une nouvelle vie ». En mai dernier, après trente-sept ans passés à la barre du groupe M6, l’emblématique patron de 74 ans effectuait un changement d’adresse. Direction l’armateur CMA CGM, dirigé par l’industriel Rodolphe Saadé, dont l’appétit naissant pour le secteur des médias venait de se traduire de manière retentissante par le rachat d’Altice Media (BFMTV, RMC…) au tycoon des télécoms Patrick Drahi, moyennant 1,5 milliard d’euros.
Ce n’est qu’un début, assure au Figaro Nicolas de Tavernost, le vice-président de la filiale CMA Media, dirigée par Véronique Saadé, qui regroupe l’ensemble des activités de l’armateur dans cette industrie. « Rodolphe Saadé a dit de manière précise qu’il examinerait toutes les opportunités qui se présentent en France comme à l’international. L’ambition est bel et bien de constituer un groupe média d’envergure. »
Aujourd’hui, CMA Media regroupe deux activités. La presse, d’abord, avec La Tribune, La Tribune Dimanche,La Provence, ainsi que Corse Matin. Et l’audiovisuel, ensuite, composé de RMC et BFM – le groupe dispose de la troisième régie publicitaire privée du secteur audiovisuel. Auxquels s’ajoutent des participations dans Brut (15 %) et dans M6, à hauteur d’un peu plus de 10 %. « CMA Media compte plus de 2 500 collaborateurs dont plus de 1 000 journalistes. Nous sommes déjà l’un des premiers groupes français privés dans le domaine de l’information », souligne Nicolas de Tavernost…