CCFI

Nicolas Beytout fait entrer Daniel Kretinsky au capital du groupe «L’Opinion»

CMI France, le pôle médias du milliardaire tchèque, rachète 49% de la participation du holding du PDG fondateur Nicolas Beytout, qui reste pour l’instant actionnaire majoritaire.

Donner un second souffle en apportant une grande bouffée d’oxygène financier. Onze ans après la création du quotidien L’Opinion , son président fondateur, Nicolas Beytout, a décidé d’ouvrir le capital du groupe Bey Médias à Daniel Kretinsky et sa filiale médias CMI France (Elle, Franc-Tireur, Le Routard, Télé 7 jours, B Smart…). Le journaliste est actuellement l’unique propriétaire d’un bloc détenant 38 % de Bey Médias, le reste du capital du groupe étant détenu par une douzaine d’autres actionnaires.

L’accord de négociations exclusives signé ce jeudi avec l’homme d’affaires tchèque prévoit que CMI France prendra 49 % de ce bloc, dont Nicolas Beytout restera l’actionnaire majoritaire (51 %), avec l’engagement pour lui d’y rester pendant au moins trois ans. L’objectif du deal est que CMI France devienne majoritaire à terme. Le montant mis sur la table pour le rachat des 49 % n’est pas communiqué.

L’accord prévoit que CMI France apportera de nouveaux capitaux « à hauteur de plusieurs millions d’euros » pour assurer le développement et la croissance des titres du groupe. « Il s’agit à la fois de favoriser l’investissement sur la conquête de l’abonnement numérique et d’être en pointe sur l’intégration de l’intelligence artificielle sous contrôle de la rédaction », explique Nicolas Beytout au Figaro

Lire la suite : Le Figaro du 14/6/24 page 31

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI