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Nice-Matin inaugure une nouvelle formule

Le quotidien de Xavier Niel tisse des liens avec La Provence de Bernard Tapie.

Désormais détenu par Xavier Niel, le Groupe Nice-Matin sort d’une année de profonds changements impulsés par son nouveau propriétaire qui se traduisent ce samedi par la sortie d’une nouvelle formule. Une allégée, rubriquage simplifié (avec le sport à la fin du journal) et surtout nouveau cahier central de seize pages thématiques («Histoire et patrimoine» le samedi, «Gastronomie» le jeudi, «Kids» le mercredi…)… «Un espace de respiration pour prendre du champ avec une actualité quelque peu anxiogène», explique Denis Carreaux, directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin (Nice-Matin, Var-Matin, Monaco-Matin). Le titre azuréen veut clairement monter en gamme, la pagination ayant augmenté de huit pages en un an.

Une approche plus magazine

Les deux confinements de 2020 avaient conduit à arrêter les deux magazines lifestyle Week-end et Nous et à lancer des offres adaptées qui ont largement inspiré cette nouvelle offre éditoriale, «plus exigeante sur le fond, plus anglée, avec des formats enrichis», détaille Denis Carreaux. En clair, une approche plus magazine, avec des textes longs, des sujets plus variés, mieux illustrés et mis en scène. Objectif: stabiliser la diffusion actuelle qui tourne autour de 90.000 exemplaires en semaine et 130.000 le samedi quand le quotidien est vendu avec les magazines du week-end…

Lire la suite : Le Figaro du 13/2/21 page 25

Pascal Lenoir

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