Technologie : Une place de marché NFT sera construite par le fournisseur de technologie blockchain Xooa pour le compte de l’agence de presse.
L’Associated Press (AP) a annoncé lundi travailler avec le fournisseur de technologie blockchain Xooa pour créer une place de marché pour les jetons non fongibles (NFT).
L’agence de presse indique que la place de marché donnera la possibilité d’acheter des versions numériques du travail des photojournalistes qui travaillent et ont travaillé avec elle. Il y a notamment des photos ayant remporté des prix Pulitzer.
Les recettes seront reversées aux organismes de presse de l’AP et la place de marché ouvrira officiellement le 31 janvier.
A destination des collectionneurs
Dwayne Desaulniers, directeur de la blockchain et des licences de l’Associated Press, explique qu’avec la technologie de Xooa, l’agence sera en mesure de proposer des œuvres tokénisées « à un public mondial de collectionneurs de NFT de photographie qui grandit rapidement ».
« Pendant 175 ans, les photographes d’AP ont immortalisé les plus grandes histoires du monde à travers des images saisissantes et poignantes qui continuent de résonner aujourd’hui », ajoute-t-il.
Grâce à la technologie NFT, les acheteurs auront accès à une mine d’informations sur le moment et le lieu où la photo a été prise, ainsi que sur les paramètres techniques et le matériel utilisé.
Echanger ou vendre des photos
Selon l’AP, les photos du premier lot, qui sera lancé le 31 janvier, porteront sur l’espace, le climat, la guerre, etc. C’est la blockchain Polygon qui sera utilisée.
Le prix de chaque œuvre variera, selon l’AP. La place de marché donnera en outre aux acheteurs la possibilité d’échanger ou de vendre les photos qu’ils achètent sur la place de marché, qui acceptera les cartes de crédit ainsi que les portefeuilles cryptographiques. A terme, elle prendra également en charge Fortmatic, Binance et Coinbase.
Zach Danker-Feldman, responsable des places de marché chez Xooa, précise que leur travail « propose une rareté et une utilité inhérentes aux collectionneurs, ainsi qu’une connexion puissante entre le monde virtuel et le monde réel ».
« Dans le cadre du déploiement de cette place de marché, l’accent a été mis sur l’accessibilité pour tous les types de collectionneurs, afin de leur donner les moyens de rejoindre une communauté qui partage leur intérêt pour les photographies étonnantes. »
Ce n’est pas la première incursion de l’AP dans la technologie blockchain. En octobre, l’agence a signé un accord avec Chainlink qui permettra aux données AP d’être fournies et vendues à des applications fonctionnant sur diverses blockchains. Ces données comprennent les résultats des élections américaines, les données économiques, les résultats des matchs sportifs et les données financières des entreprises.
« La technologie Chainlink est le moyen idéal de fournir aux développeurs de contrats intelligents partout dans le monde un accès direct et à la demande aux données économiques, sportives et d’appels de course fiables d’AP », expliquait Dwayne Desaulniers en octobre. « Travailler avec Chainlink permet à ces informations d’être compatibles avec n’importe quelle blockchain. Le logiciel open source est fiable, sécurisé et largement utilisé sur les principaux réseaux de blockchain. »
Lire : Associated Press du 10 janvier