CCFI

Neutralité carbone en 2040 : Amazon n’en prend pas le chemin

Les promesses n’engagent généralement que ceux qui les gobent, avait assuré un connaisseur en la matière. Celles d’Amazon — ici pointées, mais assurément pas le seul en la matière — auront fait long feu. Malgré ses engagements visant à une neutralité carbone, la firme est parvenue à augmenter de 18 % ses émissions au cours de l’année 2021. De fait : la taille de son réseau de distribution a doublé au cours de la période.

Le rapport annuel portant sur le bilan carbone de la firme est disponible : cette deuxième édition conforte les craintes légitimes en matière de Responsabilité sociale des entreprises. Au cours de l’année 2 de pandémie Covid, le nombre d’espaces de stockage a tout bonnement doublé : en 12 mois, Amazon est parvenu à multiplier par deux le réseau qu’il aura mis 25 ans à fabriquer.

Ainsi, sur 2021, Amazon a émis 71,54 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone. Pour disposer d’une intéressante comparaison, cela représente deux fois et demie celle du gouvernement américain en 2019.

CNBC en a réalisé l’analyse et le décryptage, avec une notion importante : en regard de 2019 (première année où les chiffres furent rendus publics), cette hausse représente 40 % d’émissions de plus. Or, en revenant au plan de réduction de 2019, le géant visait une neutralité pour 2040. Pour ce faire, 100.000 camionnettes électriques ont été achetées, avec une mise en service d’ici 2030…

Lire la suite : Actualitté du 2/8/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI