Selon une étude NPA Conseil, le marché de la SVOD marque le pas au deuxième trimestre.
Après l’accélération, la pause. Placé sous le signe de la crise sanitaire et des confinements, l’année 2020 avait largement favorisé l’essor des acteurs du streaming vidéo en France. Mais la tendance est en train de marquer le pas. Selon le 5e Baromètre de l’équipement et des usages OTT réalisé par Harris Interactive pour NPA Conseil, «le deuxième trimestre 2021 a effacé les gains des derniers mois, et le taux d’abonnement des internautes français de 15 ans et plus est revenu à son niveau de fin septembre 2020». Fin juin, 49,8 % des personnes interrogées déclaraient être abonnées à un service au moins de vidéo à la demande. En mars, ils étaient 52,8 %. Soit une baisse de trois points comparé au premier trimestre.
Paradoxalement, le taux d’équipement en smart TV, clé HDMI, box OTT (over the top) ou encore console de jeux vidéo, autant de dispositifs qui permettent de s’abonner à des plateformes de streaming de manière autonome, a continué de progresser. «La proportion des Français disposant d’au moins un équipement de ce genre a franchi au 1er semestre 2021 le seuil des 70 %», indique Philippe Bailly, le président de NPA Conseil. Un an plus tôt, il était de 62 %. «Et près de la moitié des Français possèdent désormais une smart TV, poursuit-il. Ce qui veut dire que les box des opérateurs télécoms sont de moins en moins un passage obligé pour s’abonner aux services de streaming»…