Lors de cette deuxième édition, agences, annonceurs et médias ont échangé sur l’impact sociétal de l’industrie de la communication en France et débattu de l’évolution du business model.
Pour un euro investi en publicité dans les médias en France, le PIB gagne 7,85 euros. C’est cet «effet de levier», calculé par le cabinet Deloitte, que le monde de la communication veut mettre en avant, pour rappeler l’importance de l’industrie dans l’économie française.
«L’univers de la communication a été chamboulé», martèle Magali Florens, CEO de Mindshare (WPP) et vice-présidente de l’Udecam. Pour la deuxième édition des États Généraux de la Communication qui a eu lieu le jeudi 6 mai, agences, annonceurs et médias ont tenté d’accorder leur vision face aux changements de paradigmes de notre société. Des débats nécessaires sur la responsabilité du secteur face à ses détracteurs antipub, qui l’accusent de ne prôner que la surconsommation. Du côté de l’opinion publique, 89% des Français jugent que la publicité doit encourager les bons comportements en termes de santé et d’environnement. Le secteur en est persuadé: la communication sera un moteur essentiel de la relance, après de longs mois marqués par la pandémie…