De réjouissantes nouvelles pour le groupe d’édition italien Mondadori, dont le premier trimestre a décollé. Marina Berlusconi, la présidente, souligne que cette croissance est portée par le goût des Italiens pour la lecture. Et que la pandémie a largement oeuvré à les faire renouer avec le livre.
Dans un communiqué, Mondadori affiche donc 144,8 millions € de chiffre d’affaires, en hausse de 7 % (135,3 millions € pour le T1 2020), avec un EBITDA ajusté de 1,1 million, contre une perte de 3,1 millions € l’an passé. Selon Antonio Porro, le directeur général, la rentabilité à deux chiffres de ce premier trimestre est principalement due au secteur Livre.
« Ces résultats s’inscrivent dans un début d’année 2021 fulgurant pour le marché de l’édition, poussé par une plus grande propension des Italiens à lire, durant les mois de pandémie », confirme-t-il.
À ce titre, le volet édition enregistre une hausse de 36,6 % des ventes, qui n’est pas simplement dû aux prémices de la pandémie Covid au premier trimestre 2020. En effet, un comparatif avec le T1 de 2019 fait ressortir une croissance qui malgré tout dépasse les 26 %.
Sur l’an passé, une étude menée auprès de la population italienne indiquait que la tranche 15-74 ans avait, pour 61 %, lu un ouvrage, contre 58 % pour 2019. Les mesures restrictives adoptées ont certes limité l’accès à d’autres formes de divertissements, contribuant à la vente de livres, en masse…