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Michelin et Média-Participations font route commune

L’éditeur des célèbres guides verts et le quatrième groupe éditorial français créent une maison d’édition commune : Michelin Editions.

Le rapprochement était dans les tuyaux depuis un an, il s’est concrétisé au 1er février 2021 : Michelin et Média-Participations ont créé une société commune, en joint-venture. Baptisée Michelin Editions et contrôlée à 60% par Média-Participations et 40% par Michelin, cette dernière reprend toutes les activités print de Michelin Travel Partner, filiale du célèbre fabriquant de pneumatique basé à Clermont-Ferrand éditant les célèbres Guides verts et le Guide Michelin (guide rouge), best-seller du groupe avec en 2020, près de 35000 exemplaires vendus. Une scission s’opère de fait avec les activités digitales (ViaMichelin), qui restent sous le giron de Michelin Travel Partner.

Depuis le 1er février, les équipes des guides et cartes Michelin ont ainsi rejoint le siège de Média-Participations dans le 19e arrondissement de Paris. Si la direction générale de Michelin Editions est assurée par Paul Carril, directeur des opérations de Michelin Travel Partner, la présidence revient à Claude de Saint-Vincent, également directeur général de Média-Participations. « Michelin a souhaité s’associer à un éditeur pour poursuivre le développement de ses activités éditoriales. Mais tout continue comme avant, pour les guides touristiques, seule la société éditrice change, elle n’est plus rattachée à 100% à Michelin », glisse ce dernier à Livres Hebdo…

Lire la suite : Livres Hebdo du 9/2/21

Pascal Lenoir

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