Chris Cox, le directeur produit du groupe, rebaptisé Meta, explique l’intérêt stratégique du projet révolutionnaire présenté la semaine dernière.
Facebook veut ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Jeudi, le groupe californien a dévoilé son ambition de bâtir la prochaine plateforme de connexion à internet: le métavers. Ce projet titanesque – au moins une centaine de milliards de dollars seront investis dans la décennie à venir – s’accompagne d’un nouveau nom pour la société, désormais rebaptisée Meta.
«Notre groupe portait le nom d’un seul de nos services. Désormais, nous allons pouvoir faire la distinction entre le réseau social Facebook et l’ensemble de nos activités – c’est une question à laquelle nous réfléchissions depuis quelques années», explique au Figaro Chris Cox, directeur produit de Meta. À 39 ans, cet ingénieur est à la tête de la galaxie d’applications du groupe (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger). Embauché dès 2005, il est l’un des tout premiers salariés du réseau social.
Meta, précise-t-il, sera aussi une marque grand public. Les casques de réalité virtuelle Oculus Quest deviendront Meta Quest, tandis que les réseaux sociaux du groupe deviendront Facebook par Meta, Instagram par Meta, etc. Cette nouvelle identité ne s’accompagne pas d’une réorganisation du groupe, qui reste présidé par son fondateur et actionnaire majoritaire, Mark Zuckerberg…