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Meta pousse son intelligence artificielle sur tous les fronts

Réseaux sociaux, lunettes connectées, casque de réalité mixte… Le groupe californien veut se hisser au niveau de Google, Microsoft et OpenAI.

À Menlo Park (Californie), au siège de Meta, Mark Zuckerbergs’est livré mercredi soir à une démonstration de force. En jean et tee-shirt noirs, le patron de Meta a même endossé le rôle de super VRP, présentant pendant quarante-cinq minutes ses nouveaux produits et services, démonstrations et invités à l’appui. Les quelques bugs n’ont pas entamé sa bonne humeur.

Au cœur de la plupart de ces nouveautés, son assistant IA, Meta AI, qui permet de répondre aux questions, de rédiger des messages et de fournir différentes sortes de contenus (images, itinéraire de voyage…). La concurrence s’est intensifiée depuis deux ans avec la percée de l’IA générative et l’arrivée de nouveaux assistants conversationnels (Gemini, Copilot…) dans la foulée de ChatGPT. « Meta AI est en passe de devenir l’assistant IA le plus utilisé au monde d’ici la fin de l’année. En fait, c’est probablement déjà le cas », a déclaré fièrement Mark Zuckerberg. Son assistant compte « près de » 500 millions d’utilisateurs mensuels, contre 400 millions il y a un mois, et plus de 185 millions chaque semaine. De son côté, son grand rival, ChatGPT, affiche 200 millions d’utilisateurs hebdomadaires, deux fois plus qu’en novembre dernier…

Lire Le Figaro du 27/9/24 page 28

Pascal Lenoir

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