CCFI

Méga-fusion à 7 milliards de dollars dans le papier

Le spécialiste américain du papier International Paper a trouvé un accord avec son homologue britannique DS Smith, qui devrait aboutir à leur fusion d’ici la fin de l’année. Il a supplanté une précédente offre du groupe Mondi, évaluée à 6,3 milliards de dollars.

Fusion géante dans le papier et les emballages. International Paper, numéro un du secteur aux Etats-Unis, a annoncé ce mardi la conclusion d’un accord à 7,2 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) pour le rachat de son rival britannique DS Smith.

Les conseils d’administration des deux groupes « se sont accordés sur les termes » de l’opération, qui « rassemblera deux entreprises complémentaires pour créer un véritable leader mondial des solutions d’emballage durables ». Celle-ci doit encore être approuvée notamment par les actionnaires de DS Smith et devrait être conclue au quatrième trimestre 2024, précise le communiqué.

Le rachat sera financé par l’émission de nouvelles actions International Paper, a précisé le groupe américain. A l’issue de la transaction, les actionnaires de son homologue britannique détiendront environ un tiers de la nouvelle entité.

« DS Smith est un leader en solutions d’emballage avec une vaste présence dans toute l’Europe, qui complète les capacités d’International Paper et accélérera sa croissance », a commenté Mark S. Sutton, PDG d’International Paper. L’opération « constitue une opportunité intéressante de créer un véritable leader international, bien positionné sur des marchés attractifs et en croissance en Europe et en Amérique du Nord », a complété Miles Roberts, directeur général du groupe britannique.

Une première offre de Mondi

International Paper n’était pas le seul candidat au rachat de DS Smith. Début mars, le groupe Mondi, basé en Autriche, avait fait une offre estimée à 6,3 milliards de dollars. Un accord de principe sur les termes de la fusion avait même été signé, avant la surenchère du groupe américain.

DS Smith, qui compte Amazon ou le géant britannique des supermarchés Tesco parmi ses clients, emploie plus de 30.000 personnes dans 30 pays et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 10,2 milliards de dollars. International Paper, qui dénombre 39.000 employés dans dix pays, a réalisé dans le même temps 18,9 milliards de dollars de ventes.

Porté par l’essor de l’e-commerce et les besoins toujours plus grands en packaging, le marché mondial des pâtes et papiers était évalué à 354 milliards de dollars en 2022, dont plus de la moitié pour l’emballage et le conditionnement, selon des chiffres du cabinet Precedence Research. Il pourrait dépasser les 500 milliards au début de la prochaine décennie.

La fusion entre International Paper et DS Smith n’est pas la première consolidation annoncée dans le secteur ces derniers mois. En septembre, l’irlandais Smurfit Kappa, numéro un européen de l’emballage en carton, avait annoncé des discussions avec l’américain WestRock en vue d’un rapprochement.

Lire : Les Echos du 16 avril

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI