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Médias français : la grande désertion des propriétaires étrangers

Le départ de Bertelsmann du marché français, avec la vente de Prisma Media et peut-être bientôt de M6, n’est que le dernier d’une très longue liste. Parce que le secteur est chahuté par le numérique, mais aussi pour des raisons particulières à la France.

C’est un fait : les groupes de médias étrangers désertent la France petit à petit. La dernière annonce en date, celle de la cession de Prisma Media (« Capital », « Geo », « Gala »…) par l’allemand Bertelsmann au français Vivendi , ainsi que sa volonté de se séparer du groupe M6, n’est qu’un exemple de plus d’un mouvement d’ampleur qui s’observe depuis une vingtaine d’années, en particulier dans la presse magazine. Qu’il s’agisse du britannique Emap, de l’Italien Mondadori ou encore du belge Roularta, tous sont repartis de l’Hexagone, qui avait pourtant été une belle terre d’accueil pour eux à la fin des années 1990.

« Beaucoup de groupes sont venus en faisant sans doute le constat que le marché était moins développé que chez eux et qu’ils pouvaient y transposer leurs recettes marketing, raconte Jean-Clément Texier, un banquier d’affaires depuis longtemps sur le secteur. C’est notamment le cas des groupes allemands comme Prisma et anglais comme Emap. »

La France a aussi attiré les francophiles comme le belge Rik De Nolf, de Roularta, qui avait repris « L’Express ». Or les groupes étrangers se sont implantés moins fortement dans les autres pays d’Europe. « Si l’Espagne a été investie par les étrangers, notamment Hachette à l’époque, l’Italie et surtout l’Allemagne sont restées dominées par leurs éditeurs locaux », constate Rolf Heinz, patron de Prisma.

Age d’or dans les années 1990

En France, les groupes étrangers se désengagent, quitte à faire un constat d’échec. « La plupart des opérations se sont soldées par des dépréciations : ce n’est pas le prix qui est au centre des discussions, mais celui qui va payer les clauses de cession et les restructurations », note Jean-Clément Texier.

L’exemple le plus emblématique est celui de Mondadori. En 2006, l’italien achète Emap France, alors numéro trois de la presse magazine hexagonale (« Modes et Travaux », « Science et Vie », « Closer », etc.) pour 550 millions. Si le britannique Emap a limité les dégâts, Mondadori revendra sa filiale française à Reworld à un prix bien inférieur : 70 millions. La revente du groupe Express-Expansion – acquis par Roularta au milieu de la décennie 2000 pour 220 millions d’euros – à Patrick Drahi (groupe Altice) en 2015 se fait également pour une bouchée de pain.

La presse professionnelle n’est pas épargnée avec le départ de Wolters Kluwer. Ni même l’Internet : Aufeminin a été vendu par Axel Springer à TF1, fin 2017, pour une valorisation estimée à presque 400 millions. TF1 vient de passer une dépréciation sur son pôle Unify (comprenant Aufeminin). L’Allemand a vendu au bon moment.

Cette lame de fond a aussi touché la presse quotidienne. « Les Echos » étaient ainsi passés des mains du britannique Pearson à celles de LVMH en 2007 pour 240 millions d’euros. Et dans la presse régionale, le belge Nethys s’est désengagé plus récemment de « Nice Matin » et de « La Provence ».

L’arrivée du milliardaire tchèque Daniel Křetínský

Bien sûr, quelques groupes étrangers restent vaille que vaille, comme le belge Rossel, présent dans plusieurs journaux dont « La Voix du Nord » et qui s’est même renforcé en acquérant « Paris Normandie ». Ou encore l’allemand Bauer Media (« Télécâble Sat hebdo », « Maxi »…). L’américain Condé Nast est encore là lui aussi, même s’il a réduit la voilure, et Marie-Claire a encore son partenariat avec le britannique Shortlist pour le gratuit « Stylist ». Le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, qui s’est récemment offert « Marianne » ainsi que toute une série de magazines dont « Elle », et a tenté d’avoir une place de choix au « Monde » est l’un des rares contre-exemples… Ou encore l’américain Politico, qui se renforce en Europe.

Le durcissement de la conjoncture pour les médias traditionnels, notamment « papier », explique ces retraits. « Ce phénomène n’est pas particulier à la France », précise Rolf Heinz. Le principal groupe français de presse, Hachette, leader mondial à une époque, s’est lui aussi replié vers l’Hexagone.

Face à la concurrence de l’Internet et des portails comme Google et Facebook, certains ont jugé nécessaire de se replier sur leur marché domestique. « La stratégie d’éparpillement où on plantait des drapeaux un peu partout est terminée », explique Jean-Clément Texier. L’objectif est au contraire de créer des groupes multimédias avec de la presse, de la radio, de la télévision, du Web pour accroître sa force de frappe, publicitaire notamment. « Dans une industrie en décroissance, la riposte est de trouver des synergies avec d’autres », explique un dirigeant du secteur.

Influence politique

Bertelsmann est l’exemple type de cette tendance. Hors de ses frontières, il a récemment racheté les éditeurs Penguin et Simon and Schuster et a annoncé vendredi la vente de SpotX, une société adtech présente aux Etats-Unis, pour 1,2 milliard de dollars. Il développe les synergies entre ses magazines et ses radios et télévisions au sein du groupe RTL, principalement en Allemagne. Hors de ses frontières, on ne peut en outre pas vraiment exercer d’influence politique…

Certains estiment toutefois que le marché français empêche tout particulièrement les groupes de médias de réagir à la concurrence des acteurs émergents. « Restrictions antitrust, protection des journalistes, ouvriers du livre dans l’imprimerie, crise de Presstalis dans la distribution… le marché français a découragé les plus francophiles en condamnant à l’immobilisme alors qu’il faudrait laisser les groupes se rapprocher, déplore Jean-Clément Texier. Ce sont les mêmes raisons qui ont fait qu’aucun grand groupe de presse indépendant n’a émergé et qu’ils sont tous la propriété d’industriels qui ont très bien réussi ailleurs. » Ironie du sort, aujourd’hui, le frein principal à une vente de M6 est d’ordre réglementaire… La volonté de vendre est, elle, bien là .

Lire : Les Echos du 6 février

 

Jean-Philippe Behr

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