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Médias & Confiance : Quels leviers de confiance activent les médias ?

Une étude CSA pour l’ACPM

L’ACPM et CSA ont présenté le 8 octobre 2024, dans les locaux d’Havas, la nouvelle étude #DemainLaPresse « Médias & Confiance : Quels leviers de Confiance activent les médias ?”.

 

MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

L’étude a pour objectif de :

1 – Qualifier le niveau de Confiance des Français au sein de 8 médias : les 3 médias traditionnels (Presse papier, télévision et radio) et leurs déclinaisons en ligne ainsi que les plateformes vidéos et les réseaux sociaux

2 – Identifier les dimensions qui construisent cette Confiance

3 – Mesurer si cette Confiance a des répercussions sur le rôle de prescription de chaque média auprès des consommateurs

 

#1 – LA PRESSE PAPIER CONTRIBUE À REHAUSSER UNE CONFIANCE GLOBALEMENT FRAGILE ENVERS LES MÉDIAS.

Avec une note de 6,2/10, la Presse papier est le média qui inspire le plus Confiance.

 

#2 – LES MÉDIAS TRADITIONNELS (PRESSE PAPIER, TV, RADIO) CONSTRUISENT LE PACTE DE CONFIANCE AVEC LEUR AUDIENCE SUR LES 2 DIMENSIONS LES PLUS VALORISÉES PAR LES FRANÇAIS : LA LÉGITIMITÉ ET L’EXPERTISE

62% de la Confiance de la Presse papier reposent sur ces deux dimensions, parmi les 5 identifiées, pour construire cette relation entre un média et son audience.

 

#3 – UNE DÉFIANCE TOUJOURS IMPORTANTE EST EXPRIMÉE À L’ÉGARD DES CONTENUS ISSUS D’INTERNET. SEULE LA PRESSE DIGITALE PARVIENT À SE DÉMARQUER

Les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos gratuites bénéficient d’une Confiance limitée et fragile car basée essentiellement sur leur omniprésence et leur résonance dans le quotidien des Français.

 

#4 – LES RÉSEAUX SOCIAUX, MÉDIA LE PLUS UTILISÉ PAR LES FRANÇAIS AU QUOTIDIEN ONT BESOIN D’ACTEURS LÉGITIMES COMME LA PRESSE POUR RESTAURER LA CONFIANCE AVEC LEUR AUDIENCE

Avec une note de Confiance de 3,5/10, les réseaux sociaux représentent le média inspirant le moins confiance aux Français. Un sujet préoccupant tant il fragilise un des piliers de la démocratie, à savoir la Confiance dans l’information et les médias.

Ce niveau de Confiance est néanmoins relevé grâce aux personnes consultant des comptes de titres de Presse sur ces réseaux.

 

#5 – FORTE DE CE LIEN DE CONFIANCE AVEC SON AUDIENCE, LA PRESSE EST UN MÉDIA D’INFLUENCE ET PRESCRIPTEUR EN MATIÈRE DE CONSOMMATION

68% des Français jugent que la Presse est le média le plus capable de les ouvrir à des sujets qui sortent de leurs centres d’intérêt habituels.

77% des Français jugent qu’annoncer dans la Presse rejaillit positivement sur la marque, soit le score le plus élevé des différents médias testés.

 

Lire : sur le site du CSA, publié le 8 octobre

Télécharger : le rapport (30 pages)

 

Jean-Philippe Behr

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