Les campagnes se multiplient pour démontrer l’engagement de la chaîne de restauration pour la jeunesse. Depuis la mise en place, d’abord discrète avant d’être dévoilée en fanfare, McDo semble faire des miracles. Les Mercredis à lire que propose l’enseigne opèrent une distribution de livres sur le territoire qui ne s’arrête pas. Et si l’on se fie aux chiffres divulgués, McDo a pris un place phénoménale dans le secteur jeunesse.
Voilà plusieurs années maintenant que le vendeur de burgers a pris fait et cause pour la lecture. Ainsi, à l’occasion du salon du livre jeunesse de Montreuil, un nouveau message est diffusé, relançant une série de chiffres qui donnent le vertige.
Depuis 2015, McDonald’s aurait donc distribué plus de 80 millions de livres en France. Mieux, les Mercredis à lire auraient permis d’offrir plus de 3,5 millions d’ouvrages aux enfants achetant un menu, depuis septembre 2020 — date officielle de mise en œuvre de cette opération.
On se souvient parfaitement qu’en 2017, la présence de l’enseigne parmi les exposants du Salon de Montreuil avait jeté un froid dans le milieu de l’édition jeunesse. La directrice de la manifestation défendait cette implication en considérant les actions menées : « Les professionnels doivent se montrer attentifs à ce que livre et lecture soient valorisés partout où se retrouvent des enfants », expliquait-elle à ActuaLitté.
Comprendre : les restos de la chaîne ne manquent pas de gamins…