CCFI

Mauvais coups et promesses rompues au sein de la French Tech

La crise exacerbe les tensions entre les start-up et les investisseurs. Parmi ces derniers, quelques-uns en profitent pour s’affranchir des règles de bonne conduite.

«Entrepreneurs, si vous vivez des mésaventures avec des fonds ou des business angels qui reviennent sur leurs engagements, écrivez-moi». Ce tweet, publié en fin de semaine dernière par Jean de la Rochebrochard, dirigeant du fonds Kima Venture (créé et financé par Xavier Niel), n’est pas passé inaperçu au sein du petit monde de la tech. Depuis plusieurs semaines, les récits des abandons ou des coups de force de quelques investisseurs, font le tour des boucles WhatsApp et Telegram d’entrepreneurs.

Avec la crise, le cash s’est fait rare. Le rapport de force au sein de l’écosystème s’est donc brusquement inversé au profit des investisseurs et aux dépens des entrepreneurs. Hier, les investisseurs jouaient la surenchère pour participer aux levées. Aujourd’hui, la survie des jeunes pousses se retrouve suspendue au bon vouloir des comités d’investissement des fonds…

Lire la suite : Le Figaro du 28/4/20 page 39

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI