CCFI

Mario Draghi appelle à un sursaut de compétitivité pour enrayer la lente agonie de l’Europe

L’ex-président de la BCE appelle à un sursaut de compétitivité pour enrayer la «lente agonie» de l’Europe face à la concurrence de la Chine et des États-Unis.

Les défis sont légion, et le temps est compté. En présentant son rapport sur la compétitivité de l’Union européenne, ce lundi, Mario Draghi n’a pas caché les difficultés auxquelles l’Europe devra faire face si elle ne veut pas se retrouver face à une « crise existentielle ».

Mandaté par Ursula von der Leyen en septembre 2023, l’ancien président de la Banque centrale européenne a livré un rapport très attendu de 400 pages, dont les recommandations doivent alimenter les travaux de la nouvelle Commission européenne pour les cinq prochaines années. C’est donc de « 800 milliards d’euros d’investissements supplémentaires par an » dont l’UE a besoin si elle veut pouvoir financer les réformes nécessaires afin d’éviter qu’elle ne se laisse distancer définitivement par les États-Unis et la Chine. Un bond significatif qui représenterait 5 % du PIB européen actuel. « À titre de comparaison, détaille Draghi dans son rapport, les investissements réalisés dans le cadre du plan Marshall entre 1948 et 1951 équivalaient à 1 à 2 % du PIB de l’UE ». Plan qui avait alors reconstruit une Europe détruite par la guerre et avec une économie à genou.

Sans compétitivité, l’Europe sera également incapable d’atteindre ses ambitions politiques. « Nous ne pourrons pas devenir, à la fois, un leader dans les nouvelles technologies, un phare de la responsabilité climatique et un acteur indépendant sur la scène mondiale. Nous ne pourrons pas financer notre modèle social. Nous devrons revoir à la baisse certaines de nos ambitions, si ce n’est toutes », écrit Draghi. Et il en appelle à la responsabilité des États membres, afin de réellement donner à l’Union les moyens de ses ambitions. « Soit nous appliquons (ces recommandations), soit l’Europe subira une lente agonie », a-t-il déclaré en conférence de presse…

Lire la suite : Le Figaro du 10/9/24 pages 20 et 21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI