L’accord entre les deux groupes média permet le développement de nouvelles synergies.
Le Groupe Marie Claire, qui détient dix marques médias dont les titres Marie Claire, Cosmopolitan, Magicmaman ou Cuisine et vins de France, s’invite au capital de la société Planet Media (planet.fr, medisite.fr et e-sante.fr). «C’est un rapprochement opérationnel de long terme entre deux groupes complémentaires. Il est porté par un accompagnement industriel de part et d’autre et le développement de nouvelles synergies», explique Amalric Poncet, directeur général délégué du Groupe Marie Claire, désormais membre du conseil de surveillance de Planet Média.
L’opération financière d’un montant global de 1,6 million d’euros s’est déroulée en deux temps. Fin août, le Groupe Marie Claire avait fait l’acquisition de 6,6 % du capital de Planet Media, coté sur le marché Euronext. À travers le rachat de 350.000 actions autodétenues (1,10 euro par action). Puis fin septembre, il y eut la réalisation d’une augmentation de capital réservée au Groupe Marie Claire. Cette dernière avait donné lieu à l’émission de 800.000 nouvelles actions (1,50 euro par action). L’accord prévoit également la montée progressive du groupe de presse dans la société Planet Media afin d’en faire, à terme, un actionnaire de référence…