35 % des librairies interrogées par Silesercenti-Swg déclarent avoir augmenté leurs ventes malgré la pandémie. Et ce, semble-t-il, grâce à la loi sur le livre et au Bonus Cultura (18App). Les éditeurs indépendants, quant à eux, font état d’une augmentation de 28 % de leurs ventes en 2021 par rapport à l’année précédente.
Selon l’AIE (l’association italienne des éditeurs), le marché du livre a progressé de 29 % au cours des neuf premiers mois de 2021, atteignant même un niveau de croissance plus élevé qu’en 2019, en période pré-pandémique.
Selon Marco Zapparoli, éditeur et président de l’ADEI, l’association des éditeurs indépendants, « ce sont les plus petits éditeurs, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 300.000 euros, qui connaissent une véritable explosion des ventes ». Il ajoute également, toujours auprès de l’agence de presse Ansa, que « la valeur des éditeurs “indé” a atteint 47 %, avec une augmentation de 28 % du chiffre d’affaires par rapport à 2020 ; même les soi-disant micro-éditeurs ont augmenté de plus de 40 % ».
Selon Isabella Ferretti, vice-présidente de ADEI avec Francesca Archinto, les résultats sont différents selon les secteurs : « En fiction, nous avons progressé de 25 %, en littérature étrangère de 53 %. » Dans la littérature jeunesse, la croissance a été de 27 %…