Si le marché du Livre n’a pas échappé aux tensions économiques à l’œuvre en 2022, il affiche une nouvelle année à plus de 4 milliards d’euros, soit le 2nd chiffre d’affaires enregistré depuis 10 ans selon les données GfK Market Intelligence. Parmi les faits marquants : Littérature générale et BD / Manga concentrent 1€ dépensé sur 2 désormais et le format Poche présente une meilleure résistance que le Grand Format sur ses univers. Révélations et 1ères analyses avec les experts GfK.
Après une année 2021 record et un contexte économique encore une fois troublé, les interrogations des acteurs de l’Edition étaient nombreuses à l’heure du bilan 2022. Les données GfK Market Intelligence viennent donner un éclairage particulier sur les achats des Français et tendances à suivre sur le marché Livre.
Dans un contexte de consommation morose, le marché du Livre résiste bien.
« les Français ont acheté 364 millions de livres neufs imprimés générant un chiffre d’affaire de 4,3 milliards d’euros. Si l’activité est en repli par rapport à 2021, la dynamique reste bien supérieure aux références pré-Covid19, en nombre d’exemplaires vendus (soit +7%) comme en revenu (+11%) », explique Sandrine Vigroux, responsable GfK Market Intelligence Biens culturels.
Cette tendance est également visible dans les marchés européens audités par GfK, notamment Italie et Espagne affichant une hausse de +19% de leur CA Livre physique.
1€ sur 2 dépensés en Littérature et BD / Manga
Du coté des dynamiques par segment, les données GfK illustrent certains faits marquants.
Tout d’abord, la Littérature Générale est confirmée dans son rôle de pilier du marché : les Français ont dépensé 1 051 Mio€ (-2% vs 2021) pour 87 millions d’exemplaires neufs de romans et essais (-1%).
Les titres de Fiction moderne dominent les ventes représentent à eux seuls plus d’1 livre acheté sur 10. Au sein de la catégorie, la dynamique est franche côté Romans contemporains (+5% en volume par rapport à 2021) comme en romans historiques et fantasy (respectivement à +26% et +13% mais sur des volumes moindres). Les titres de non-Fiction (essais politiques, mémoires, récits de voyage…) sont en recul de -13% et n’ont pas été portés par l’année électorale. Enfin, la littérature en Version Originale dépasse les millions d’exemplaires vendus, en forte progression (1,2 millions, +23% vs 2021).
En parallèle, le Manga est le dynamiseur de la bande-dessinée. « En 2022, le manga représente plus de 48 millions d’exemplaires vendus (+2%) et 1 titre sur 4 parmi les 100 meilleures ventes de l’année. La croissance du marché est concentrée par le Shonen », analyse Casseline Rosello, consultante GfK Market Intelligence Livres. En parallèle, la BD de genre semble avoir atteint un palier. [Résultats complets du marché BD / Manga révélés en conférence FIBD – jeudi 26 janvier 17h]
Au global, Littérature générale et BD / Manga concentrent 1€ sur 2 dépensés pour un livre imprimé neuf en France en 2022.
Enfin, les univers Jeunesse & Pratique présentent un recul relatif. Ces 2 segments avaient été fortement portés par le contexte post Covid-19 et pâtissent aujourd’hui des effets d’historique, notamment en livres de Cuisine (-18% en volume vs 2021), Albums (-11%) et Lecture Jeunesse (-13%). Aussi, il faut relativiser le recul constaté à fin 2022 et noter que les 2 univers affichent leur 2nd CA le plus important en 10 ans.
Dynamiques à suivre en 2023
En parallèle, le marché du Livre 2022 a été sensible aux influences économiques externes mais aussi à certaines tendances à suivre à moyen terme.
- Ainsi, 81 millions d’exemplaires au format Poche ont été achetés à fin décembre 2022. Le format est porté par de belles performances en Littérature, alimenté à la fois par les nouveautés et le fonds ancien (+3 ans). Cela lui permet de conserver un niveau de ventes supérieurs à 2019 (+6%).
- Le Fonds ancien résiste bien et présente un CA quasi stable par rapport à 2022 (-0,4%) avec un nombre de références vendues en légère progression quand la nouveauté est en recul de -2%.
- L’inflation a aussi influencé le marché Livre, avec une progression constaté du prix moyen d’achat de +2,0% sur 1 an et +4% par rapport à 2019. La hausse est ainsi très contenue jusqu’à présent, par rapport à la moyenne Insee – tous produits.
- « Le mois de Décembre est toujours plus crucial pour les acteurs du secteur Edition, commente Casseline Rosello, consultante GfK Market Intelligence Livres, et le Livre confirme sa place de choix dans les cadeaux de fin d’année des Français. » Décembre concentre 16% du CA Livre 2022, en progression de 3% par rapport à 2021.
Un Top 10 et une rentrée littéraire atypiques
Côté titres, 2022 présente un Top 10 et une rentrée littéraire atypiques, en miroir du contexte géo-politique actuel.
Ainsi, les Français ont consacré la bande-dessinée « Le monde sans fin » de C.Blain et M.Jancovivi (Dargaud) au rang de best sellers et N°1 de l’année en l’achetant à plus de 525 000 exemplaires.
Vient ensuite « L’affaire Alaska Sanders » de J.Dicker (Rosie & Wolfe), avec 432 000 exemplaires vendus. Enfin, « Le mage du Kremlin » de G.Da Empoli (Gallimard) et lauréat de l’Académie française 2022, finit en 3ème position à 339 000 exemplaires achetés grâce à un sursaut des ventes fin décembre, juste devant les 337 000 exemplaires du livre de P.Lemaitre «Le grand monde : les années glorieuses» (Calmann-Levy).
Le Top 10 des meilleures ventes 2022 est ainsi composé d’une bande-dessinée et 9 romans de fiction contemporaine, 5 formats Poche et de grands habitué des classements, comme G.Musso par exemple, représenté par 3 titres.
Pour suivre, le bilan de la Rentrée Littéraire 2022 est contrasté. Comme le commente Sandrine Vigroux : « D’un côté, l’offre était en clair recul avec 10% de références estampillées ‘’Rentrée littéraire’’ en moins par rapport à 2021, soit le niveau le plus bas depuis 10 ans. De l’autre, des lecteurs au rendez-vous avec un un chiffre d’affaires en hausse franche de +6% à 58,5 millions d’euros. »
L’autre fait marquant de la Rentrée Littéraire 2022 est un effet Prix moins porteur, avec une majorité des prix en recul des ventes par rapport aux référentiels (Goncourt, Fémina, Renaudot, Goncourt des Lycéens). De son côté, la performance du « Mage du Kremlin », elle, peut s’expliquer en partie par les ventes importantes réalisées avant la reconnaissance par l’Académie Française (soit 91 000 ventes entre mars et octobre) et la résonnance particulière du thème avec l’actualité.
Enfin, les experts GfK Market Intelligence estiment le marché du Livre numérique à 119 Millions d’euros, soit moins de 5% du marché Livre total. Les dépenses « au titre » marquent ainsi le pas, après 2 ans d’activité forte, mais restent supérieures de +11% au CA enregistré en 2019.