CCFI

Manga Plus, l’arme du japonais Shueisha contre le piratage, se lance en français

 

Créé en 2019 par le puissant éditeur japonais, ce service gratuit publie les derniers chapitres de mangas populaires le même jour qu’au Japon.

Pour un fan de séries télé, rien n’est devenu plus naturel que de regarder les dernières sorties, sous-titrées en français, le même jour que ses homologues américains. La situation est bien différente pour les accros aux mangas japonais. Il se passe plusieurs mois entre la publication des nouveaux chapitres d’une oeuvre dans les magazines spécialisés au Japon et l’arrivée des tomes reliés dans les librairies françaises.

Les sites de piratage ont prospéré dans ce vide. Les magazines japonais, parfois tombés du camion, sont scannés, traduits rapidement par des bénévoles et distribués sur internet sur des sites remplis de publicités problématiques, auxquels se connectent les fans avides de nouveautés. «Ces sites imposent leurs traductions auprès des lecteurs et changent parfois le ton d’une œuvre pour la rendre plus vulgaire», note un éditeur.

Ce scénario pourrait bien changer avec l’arrivée ce lundi en France de l’application Manga Plus. Créé en 2019 par le puissant éditeur japonais Shueisha, ce service gratuit publie les derniers chapitres de mangas populaires le même jour qu’au Japon, traduit en anglais, espagnol et désormais en français pour huit mangas. Manga Plus ne laisse en ligne que les trois derniers chapitres de chaque série. «Cela coupe l’herbe sous le pied des sites pirates», note Pierre Valls, directeur éditorial de l’éditeur Kazé…

Lire la suite : Le Figaro du 28/9/21 page 27

 

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI