CCFI

Malgré l’explosion des canaux digitaux, les Français restent attachés aux médias traditionnels

D’après une étude réalisée par Ipsos pour le kiosque numérique Cafeyn, les Français restent fortement attachés à l’information, mais les pratiques évoluent. Si la presse se maintient bien, avec encore 46% des Français qui affirment consulter régulièrement les journaux et magazines, les nouveaux médias sont en très forte croissance avec 41% des Français qui s’informent via les réseaux sociaux. Rien de surprenant là-dessus mais heureux de constater que les deux canaux restent complémentaires.

Enfin, 51% des Français semblent autant apprécier les versions numériques que les versions papiers pour consulter la presse.

Selon une enquête réalisée par Ipsos pour Cafeyn sur les habitudes de consommation médiatique des Français, 98% d’entre nous déclarent s’informer tous les jours…  mais à des intensités variables. Ainsi, 61% des sondés y consacrent moins d’une heure par jour, 33% y passent entre 1h et 3h et seulement 5% affirment s’informer plus 3h par jour. Les sources d’information sont également très diverses : 77% des Français utilisent avant tout la télévision et pour 46% d’entre eux il s’agit même de leur média préféré. La radio est utilisée par 47% des Français et les journaux/magazines sont lus par 46% des Français pour s’informer.

Flash info totalement inattendu : « les sources d’information numériques prennent de plus en plus de place… à vous les studios ». 41% des Français s’informent avec les réseaux sociaux, 21% via des sites de streaming comme YouTube ou Twitch, et 9% par des médias tout digitaux – Mediapart, Brut… –…

Lire la suite : Influencia du 26/10/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI