CCFI

Maisons de luxe recherchent artisans, désespérément

Plus de 20.000 postes sont à pourvoir. Les acteurs tentent de séduire les lycéens et créent leurs propres écoles.

Coupeurs, tailleurs, couturiers, polisseurs, lapidaires, maroquiniers, brodeurs… Alors que la demande mondiale pour les produits de luxe n’en finit pas de croître, les maisons peinent à recruter artisans et petites mains qui produiront leurs précieux articles.

Selon le Comité Colbert, qui regroupe une centaine de maisons de luxe, il y a actuellement 20.000 postes à pourvoir sur les métiers d’art. «Si l’on prend un spectre large allant du mécanicien textile aux métiers de l’hôtellerie de luxe, nous sommes encore bien au-delà», déplore Bénédicte Epinay, déléguée générale du Comité Colbert.

Pour inverser la dynamique, celui-ci organise mi-décembre à Station F, campus de start-up créé par Xavier Niel, trois jours de rencontres. Objectif: présenter les métiers et inciter les lycéens à faire leur stage d’observation chez Dior, Hermès, Chanel, Boucheron ou Cartier. Une première «qui témoigne de notre niveau d’inquiétude et de l’urgence de la situation», selon Bénédicte Epinay. Alors que les départs à la retraite dans le secteur vont s’accélérer dans les cinq ans, ce vieillissement des artisans dans les ateliers de production coïncide avec une demande au plus haut pour le luxe…

Lire la suite : Le Figaro du 18/11/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI