Elle était pourtant confortablement installée dans le Duché, dans le centre-ville de Luxembourg. Mais elle n’aura pas résisté à la crise sanitaire, et la gérante se retrouve donc à brader son stock. L’établissement aligne les promotions, avec une résolution inéluctable : la fermeture des portes pour la Librairie française.
Fin de bail, la formule ne laisse pas de place à l’imagination. On pouvait espérer un déménagement : il n’en sera rien. Après 45 années de présence, la libraire se résout : « J’avais prolongé à nouveau le bail il y a environ trois ans de cela, mais aujourd’hui, ce n’est plus possible. Nous subissons les travaux en centre-ville depuis 2014. Aujourd’hui, le tram est arrivé, le centre Hamilius est fini, mais la dynamique tant espérée n’est pas du tout au rendez-vous », indique-t-elle à Paperjam.
Une décision qui résulte de la conjoncture globale, certes, mais néanmoins : des travaux qui ont fini par rebuter les clients, ou encore la vente en ligne et le terrible Amazon aux prix impossibles à concurrencer. La situation économique devenait trop lourde, et à cela se sont ajoutées les questions de loyer…