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L’usage des réseaux sociaux dans le monde

Kantar a publié son étude « TGI Global Quick View », un état des lieux complet sur l’usage des réseaux sociaux à travers le monde. L’étude interroge les consommateurs connectés sur les réseaux sociaux les plus utilisés, la pénétration et les principales fonctions des réseaux sociaux par pays. Parmi les enseignements clés, on apprend que 82% des consommateurs connectés interrogés dans 22 des plus grands marchés au monde déclarent utiliser les réseaux sociaux. Davantage les hommes, à 52%, que les femmes. Ils utilisent en premier lieu leur smartphone (89%), mais aussi leur ordinateur – pour 80,5% d’entre eux. La tablette est sur la troisième place du podium (45%), avant la TV connectée (42%) et la montre connectée (13%). Au total, trois consommateurs connectés sur quatre utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Le taux de pénétration des réseaux sociaux est très fort en Amérique latine : Brésil, Mexique et Argentine.

 

En France, le taux de pénétration est juste en dessous de la barre des 70%. Par ailleurs, les Français sont deux fois plus susceptibles que la moyenne des consommateurs connectés de déclarer pouvoir vivre sans réseaux sociaux. C’est l’inverse pour les Chinois. Concernant l’âge moyen des socionautes au niveau mondial, plus d’un consommateur connecté sur 4 a entre 25 et 34 ans. Ces socionautes déclarent utiliser les réseaux sociaux pour rester en contact avec des communautés, groupes d’intérêt et clubs. L’activité privilégié est dont le networking social (98%), mais aussi la messagerie instantanée (87%) et la rédaction ou lecture de blogs à 70%. Concernant la pénétration des marques, les consommateurs connectés sont 24,5% à rejoindre ou participer à une discussion en ligne sur les marques, au moins une fois par semaine, 19% à interagir avec une marque et 15,5% à rechercher des informations sur une marque ou un produit sur des blogs, des forums ou des sites d’évaluation.

 

Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, Facebook trône à 48%, puis vient Youtube (41%), Instagram à 28%. Twitter est quatrième à 16%. Snapchat n’est que sixième (10%) et Linkedin est neuvième à 6%. Au total, 23% des utilisateurs de Facebook sont américains. En France, la pénétration de Facebook est de 55%. Youtube est à 36%, et son principal usage au niveau mondial est de suivre des blogueurs, des célébrités ou des personnalités en ligne. Instagram, quant à lui, ne pénètre le marché français qu’à 21%, suivi par Twitter à 15%.

Télécharger : l’étude (24 pages)

 

Jean-Philippe Behr

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