CCFI

« L’Union européenne doit défendre la viabilité économique des médias »

Les médias sont indispensables au débat collectif, mais doivent évoluer et survivre. Ceci exige un cadre européen, un marché équilibré et une politique industrielle, estime dans une tribune au « Monde » un collectif de personnalités, parmi lesquelles Pascal Lamy, président émérite de l’Institut Jacques Delors, et Jean-Marie Cavada, député européen.

Tribune. Les bonnes intentions ne suffisent pas. Le plan d’action européen sur la désinformation publié en décembre 2018 néglige, malgré ses bonnes intentions, la fragilité du secteur des médias, dont la réalité est que nombre d’entre eux luttent pour survivre. « Il faut armer médiatiquement l’Union », déclarait pourtant le président de la Commission européenne en 2017.

Face aux attaques constatées durant plusieurs campagnes électorales et aux craintes pour l’élection du Parlement européen le 26 mai, on ne peut que partager l’ambition. Mais comment la réaliser ? L’UE, à son crédit, protège activement la propriété intellectuelle en ligne : une directive sera bientôt finalisée à ce sujet. Elle a par ailleurs fait signer par les plates-formes de réseaux sociaux et les annonceurs un code de conduite contre la désinformation. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Nathalie Loiseau : « Nous avons fait le choix d’affronter la poussée nationaliste »

Ceci est un premier pas. Elle propose maintenant de renforcer la vérification des faits, l’éducation aux médias et la liberté de la presse. Autant d’actions nécessaires, mais insuffisantes. L’UE et les gouvernements doivent maintenant défendre la viabilité économique des médias. Car l’enjeu est bien là : les médias produisent un service d’intérêt général. Or le modèle économique du journalisme de qualité – abonnements et publicité – est remis en cause. Et il va continuer de l’être, en raison des évolutions technologiques et de la position dominante des grandes plates-formes, dites « médias sociaux ».

Quelle stratégie européenne pour le secteur des médias ?

Comme le souligne une lettre ouverte au président de la Commission du 7 décembre 2018, « la désinformation se nourrit de…

Lire la suite : Le Monde du 26/3/19

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI