CCFI

Lundi, le jour le plus mal compris de la semaine

Qu’est-ce qui ne va pas avec le début de la semaine de travail ?

Lorsque les Boomtown Rats, un groupe de rock irlandais, ont sorti leur chanson ‘I Don’t Like Mondays’ en 1979, le succès a été immédiat. C’est la fusillade de l’école primaire de Grover Cleveland, à San Diego, advenue cette année-là, qui le leur a inspirée. L’auteur, âgé de 16 ans, a expliqué qu’il “n’aimait pas les lundis” comme raison principale pour justifier ses 36 coups de feu, qui ont tué deux adultes et blessé huit enfants ainsi qu’un policier.

Ce n’est toutefois pas la raison pour laquelle cette chanson a eu un tel écho auprès de millions de personnes à travers le monde ; la plupart d’entre elles ignorent probablement la tragédie qui en est à l’origine En revanche, ce que beaucoup admettent volontiers, c’est la difficulté à trouver l’énergie de se lever le lundi matin pour affronter la semaine à venir.

Les symptômes de la “maladie du lundi”

De nombreux patrons affirment que le fait de commencer la semaine en présentiel au bureau crée une bonne énergie. Un avis que ne partagent pas nombre d’employés. Un article publié en 2021 par le ‘Journal of Applied Psychology’ a montré que les gens ont tendance à être plus impolis le lundi et à devenir plus courtois au fil de la semaine…

Lire la suite : Le Nouvel Économiste du 16/12/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI