En période de crise et d’inflation, et si l’une des solutions pour améliorer l’ordinaire financier de tout un chacun était de louer plutôt que d’acheter les biens de consommation ? C’est tout l’enjeu d’une étude menée par Hubside.Store, un réseau de magasins multimédias au cœur des usages digitaux. Ainsi, près d’un tiers (32%) des Français se disent-ils prêts à louer des appareils multimédias plutôt que de les acheter. Ils considèrent en effet que cela leur permet d’utiliser un produit de manière ponctuelle, selon leurs besoins (14%) mais également de pouvoir le tester avant un éventuel achat (13%). Parallèlement, ils sont 58 % à penser que louer permet de raisonner sa consommation d’appareils neufs et 46% à penser que cela leur permet de faire des économies. Dans ce contexte, et sans véritable surprise, le panel interrogé se dit en phase avec le fait de louer plutôt que d’acheter des produits impliquant « des dépenses importantes », pointe l’étude. En tête, le vélo électrique (33%) devance la trottinette électrique (28%), le kart (19%), le drone (16%) et la console de jeux (13%)
Méthodologie : étude on-line menée via l’outil Ipsos Digital Platform « Fast Facts » sur un échantillon de 1 001 répondants âgés de 18 à 54 ans.