Loire Impression investit 4 millions d’euros pour changer de dimension

Dans le cadre de son plan de croissance, l’imprimerie de Saumur, dans le Maine-et-Loire, investit pour doubler de taille en modernisant et diversifiant ses activités. Loire Impression entend aussi accélérer l’écoconception de ses produits.

Depuis l’été 2024, Loire Impression et ses vingt-cinq salariés ont pris possession de leurs nouveaux locaux de Distré, dans l’agglomération de Saumur (Maine-et-Loire). Un déménagement inscrit dans le plan de croissance de cette PME familiale qui mobilise 4 millions d’euros d’investissements avec l’objectif de doubler de taille à horizon 2030. L’imprimerie veut en effet atteindre un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros à cette échéance, contre 2,3 millions d’euros sur l’exercice 2023.

Pour ce nouvel atelier, Loire Impression a engagé 2 millions d’euros. « Nous sommes passés de 800 à 2.200 mètres carrés avec possibilité d’extension. L’ancien site ne nous permettait pas de nous industrialiser », précise Alexandre Leroy, directeur général de l’entreprise saumuroise. Deux millions d’euros supplémentaires ont été consacrés au renouvellement et à l’achat de nouvelles machines, soit treize au total. Des investissements permettant à la PME d’automatiser certaines tâches et d’accélérer sa diversification.

« Auparavant nous étions centrés sur le papier avec une offre allant de la carte de visite à la brochure. À présent, nous pouvons répondre à nos clients sur tous les formats et tous type de supports pour la réalisation de panneaux, de bâches ou encore de PLV », ajoute le dirigeant.

Ecoconception

Loire Impression travaille avec des collectivités, des acteurs du tourisme et de la culture, et des entreprises. Un portefeuille solidement ancré dans l’Ouest mais qui se développe au plan national grâce à ses prestations d’écoconception . Ce volet est la colonne vertébrale de son plan de croissance. L’entreprise développe de la formation et du conseil afin de réduire l’impact environnemental des supports issus de son atelier.

« Neuf fois sur dix on vient nous chercher sur ces problématiques avec de belles références comme l’Ademe et d’autres clients nationaux, poursuit Alexandre Leroy. Nous sommes challengés sur ces questions, ce qui nous amène à nous interroger sur notre métier et à engager l’entreprise sur un modèle plus soutenable. » Une transition déjà amorcée dans ses process et poursuivie avec ses nouveaux locaux.

Les toits sont équipés de panneaux photovoltaïques qui assurent l’autoconsommation de l’entreprise et une partie du financement du site grâce à la revente des surplus d’électricité. Fort d’une croissance annuelle de 15 %, Loire Impression table sur la création d’une dizaine d’emplois d’ici à 2030.

Lire : Les Echos du 17 octobre