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L’offensive de la Silicon Valley pour bouter le chinois TikTok hors des États-Unis

Les critiques de l’appli trouvent un écho à Washington, deux ans après la menace de vente forcée par Trump.

Et si TikTok était le faux nez de Pékin? Et si l’application captait les données des Américains pour le compte de la Chine? Et si son puissant algorithme de recommandation de contenus permettait au Parti communiste chinois de manipuler la jeunesse américaine? Deux ans après la tentative avortée de Donald Trump de forcer le chinois ByteDance à vendre TikTok, le narratif hostile envers le très populaire service vidéo revient en force aux États-Unis.

«Imaginez que nous soyons en pleine guerre froide et que l’Union soviétique soit en position d’influencer les programmes de télévision du bloc occidental. C’est la situation dans laquelle nous sommes», affirme dans son podcast Tristan Harris, fondateur de l’ONG Center for Humane Technology. «Est-on à l’aise avec l’idée qu’une organisation étrangère puisse contrôler ce que voient nos enfants? TikTok devrait être interdit, point final», a clamé mi-septembre sur la chaîne HBO le professeur de marketing Scott Galloway, commentateur prolixe de l’industrie de la tech…

Lire la suite : Le Figaro du 26/9/22 page 33

Pascal Lenoir

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