Les années récentes ont été marquées par une montée en puissance au sein de l’ensemble de la population de la conscience des enjeux environnementaux et du lien qu’ils entretiennent avec nos habitudes de consommation et nos modes de vie. La crise sanitaire a renforcé les aspirations des Français à (re)donner davantage de sens à l’acte d’achat, à mesure que se diffuse ce qu’il est désormais convenu d’appeler la consommation responsable.
Qu’est-ce que la consommation responsable ?
Dans ce contexte, L’ObSoCo et Citeo ont souhaité livrer un panorama étendu du rapport des Français à la consommation et aux modes de vie responsables : des croyances et attitudes jusqu’aux comportements qui visent à réduire leur impact environnemental ou exercer un effet social ou sociétal positif. L’ambition de cette vaste étude est d’aider à comprendre les contours de cette nouvelle consommation, à repérer les leviers du changement et les obstacles à l’adoption et à la diffusion de comportements responsables.
L’étude a permis de dresser une typologie du rapport des Français à la consommation et aux modes de vie responsables, qui divise la population en 5 groupes se distinguant par leur niveau d’engagement dans la consommation responsable et les modalités de cet engagement, mais également par leurs caractéristiques socio-démographiques et leurs valeurs et aspirations.
Méthodologie
Les données de l’Observatoire de la consommation responsable sont issues d’une enquête en ligne conduite du 26 août au 22 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 3 851 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.
Lire : sur le site de l’ObSoCo, publié le 18 janvier
Télécharger : le rapport (215 pages)