La firme Amazon encadre (légèrement) la publication de textes rédigés par ou avec des outils d’intelligence artificielle générative sur sa plateforme d’autopublication, Kindle Direct Publishing. Les règles relatives au contenu demandent désormais « de nous informer de la présence de contenus générés par l’IA (textes, images ou traductions) lorsque vous publiez un nouveau livre ou que vous modifiez et republiez un livre existant ».
Aux États-Unis, mais aussi dans d’autres pays, dont la France, Amazon a mis à jour les conditions d’utilisation de son service Kindle Direct Publishing. Un paragraphe, dans les règles relatives au contenu, évoque désormais le cas d’un « Contenu issu d’un outil exploitant l’intelligence artificielle (IA) (texte, images ou traductions) ».
La plateforme demande à présent à ses utilisateurs de « nous informer de la présence de contenus générés par l’IA (textes, images ou traductions) lorsque vous publiez un nouveau livre ou que vous modifiez et republiez un livre existant par l’intermédiaire de KDP ». Une règle qui porte sur le texte des ouvrages, y compris d’éventuelles traductions, mais aussi sur les illustrations…