Le marché de l’Edition est resté dynamique dans un contexte d’arbitrage des dépenses de loisirs. Ainsi, les Français ont acheté 351 millions de livres imprimés neufs en 2023 (-4%), générant un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros (+1%) selon les données GfK Market Intelligence. Parmi les faits marquant, l’explosion du phénomène Romance, l’impact toujours fort des ventes de Bande-Dessinées / Manga malgré le léger essoufflement de ce dernier et une belle performance de la Rentrée littéraire. Explications avec les experts GfK.
Année après année, les Français renouvellent leur attachement au livre et permettent de préserver les résultats du marché de l’Edition dans un environnement économique tendu. Ils ont été 25,9 millions de Français de 10 ans et plus à acheter au moins 1 livre en 2023, en retrait par rapport à 2022 (-7%) mais avec une fréquence d’achat en hausse (+4%).
Le marché a ainsi réalisé 351 millions de livres neufs imprimés vendus en 2023 et un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros selon GfK Market Intelligence. L’activité est en recul de -4% en nombre d’exemplaires et en progression de +1% en CA. Ce décalage de performances est lié à la hausse des prix du livre (+4,8%), en ligne avec l’inflation 2023 et bien inférieure à l’envolée du coût du papier subie en 2020 / 2022.
« La France est un marché ‘référence’ pour de nombreux observateurs, commente Sandrine Vigroux, responsable GfK Market Intelligence Biens culturels. Tout d’abord, 2023 est la 3ème meilleure année de la décennie, avec des résultats toujours au-delà des référentiels pré-pandémie (+4% en volume et +12% en revenu vs 2019). Ensuite, il est un pilier du secteur en Europe. Le potentiel lié à la francophonie est un atout fort et sa volumétrie est conséquente. Pour illustration, les Français achètent autant que les consommateurs italiens et britanniques réunis. »
En parallèle, les experts GfK évaluent le marché du Livre numérique à 126 Millions d’euros, soit 3% du marché Livre total. Les achats « au titre » repartent à la hausse (+5%), après 2 ans de baisse sans pour autant dépasser le palier atteint en 2020.
La structure du marché 2023 est similaire à l’année dernière avec quelques phénomènes accentués.
- Vivacité de la Littérature Générale boosté par la romance
Les Français ont acheté plus de 90 millions d’exemplaires neufs de romans et essais (+3% vs 2022), générant 1,1 Mds€ de revenus (+8%). Le segment ‘roi’ du marché représente 28% des ventes de livres. Le segment a profité de dynamiques fortes en Fiction moderne.
L’univers Romans contemporain est positif avec 44,8 millions d’exemplaires (+3%) porté par l’explosion du phénomène « Romance ». Si l’offre augmente légèrement (+6% d’EAN vendus), les Français ont acheté plus de 6 millions d’ouvrages « romance » en 2023, soit une hausse de +106%. Le genre est dominé par les autrices : emmené par Colleen Hoover, Sarah Rivens et Morgane Moncomble, le Top 20 auteurs « Romance » a multiplié ses ventes par 2 et figure largement dans les meilleures ventes au titre.
Enfin, la littérature en Version Originale continue sa progression avec 1,3 million d’exemplaires vendus cette année (+9% vs 2022 et +70% vs 2019). L’univers Fantastique dépasse le million vendu (1,1 moi, +10%), notamment alimenté par les titres de T.Kawaguchi.
- Année en demi-teinte pour la Bande-Dessinée
En 2023, les Français ont acheté 75 millions d’exemplaires de BD-Manga, en recul de -11%.
Si l’année est marquée par les sorties, et succès, des nouveaux opus d’Astérix le Gaulois et Gaston Lagaffe, le segment a perdu l’élan Manga. « En 10 ans, le manga a plus que triplé ses ventes avec un bond extra-ordinaire en 2021 et 2022 jusqu’à plus de 45 millions d’exemplaires achetés par an, analyse Casseline Rosello, consultante GfK Market Intelligence Livres. Aussi, une année à 39,6 millions de mangas vendus reste une belle performance, en dépit du -18% en volume vs 2022 ». La baisse est principalement due à l’essoufflement des séries Shonen phares (>1 mios ex. / an).
En parallèle, la BD jeunesse est dynamique (+7%), portée par les sorties. [Résultats complets du marché BD / Manga partagés lors de la conférence GfK au FIBD – jeudi 25 janvier 17h30]
Au final, les segments Littérature générale et BD / Manga restent les piliers du secteur avec 51% des exemplaires vendus et 1€ dépensé sur 2 en livre neuf imprimé neuf en France.
Les 2 autres univers clés du marché, Jeunesse (67,5 Mios ex.) & Pratique (27,4 Mios ex.), affichent une seconde année de recul des ventes, à respectivement -3% et -5%. Les effets d’historique post-pandémie jouent toujours, notamment en Cuisine (-9% en volumes vs 2022), Santé (-10%) ou encore Lecture Jeunesse (-3%) et Illustré (-4%).
Succès de la rentrée littéraire 2023
La fin d’année est marquée de rituels pour le marché Edition, entre les prix littéraires et les palmarès des meilleures ventes.
Cette année encore, les professionnels du secteur ont réduit leur offre estampillée « Rentrée Littéraire » de -5% vs 2022 selon Livres Hebdo. « Cette baisse du nombre d’ouvrages n’a pas réduit l’appétence des lecteurs pour autant et le bilan de la Rentrée Littéraire 2023 est très positif : +4% en exemplaires achetés et +21% en ventes moyennes au titre. Le Prix Goncourt est d’ailleurs le 1er roman vendu de l’année ! », commente Sandrine Vigroux.
Enfin, le Top Titres 2023 totalise 4,9 millions d’exemplaires et les places ont été disputées jusqu’aux derniers jours de décembre.
Habitué de la 1ère position, Astérix et sa 40ème aventure « L’iris blanc » par Fabcaro (Albert René) ont été écoulés à 1,6 millions d’exemplaires. En 2nde position vient Gaston vol.22 « Le retour de Lagaffe » par Delaf (Dupuis) vendus à 498 000 ex. suivi par les 454 000 ventes du Goncourt 2023 : « Veiller sur elle » de J.B Andrea (L’iconoclaste).
Ensuite, le palmarès est le plus féminin depuis plus de 5 ans. C.Hoover, M. Da Costa, V. Grimaldi, M. Ankaoua placent chacune un titre Romance ou Feel-good dans le Top 10, tous au format poche et vendu à plus de 300 000 exemplaires. F.Vargas complète le tableau avec sa nouvelle enquête « Sur la dalle » placée en 7ème avec 349 000 ventes.