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Livre numérique : nouvelle bisbille entre Google et Amazon

Le calcul révélerait beaucoup des relations entre GAFA : alors que l’application Kindle pour Android restait le dernier bastion de liberté, Amazon coupe les vannes. Depuis 2011, et l’introduction de taxes par Apple sur les ventes effectués dans les applis iOS, l’option d’achat avait disparu pour les utilisateurs. Voici que onze ans après, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, cette fois dans l’environnement Google.

Bref rappel : en 2011, Apple introduisait un système dit In-App Purchase. La société Sony qui venait tout juste de sortir son application-librairie iOS en fit les frais la première : une ponction de 30 % sur le prix de vente serait désormais prélevée par Apple, pour tout achat opéré dans une appli. Dans le cas des livres numériques, cette perte de marge devenait intenable. Conclusion : plus aucune des applications-ebookstore ne permettait autre chose que de consulter les ouvrages, à acheter ailleurs.

Pour Amazon, qui avait plus que le vent en poupe sur ce segment, l’affaire tournait au vinaigre : les appareils iOS disposaient déjà de quelque 24 % de parts de marché mondiales en 2011. Kindle se voyait donc amputé d’une source non négligeable de revenus à venir. Depuis, les clients ont pris le pli : acheter sur l’application Amazon, puis se connecter sur celle Kindle, synchroniser les achats et lire. Pénible, frustrant et finalement rageant…

Lire la suite : Actualitté du 7/5/22

Pascal Lenoir

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