CCFI

Livre d’occasion : une vaste étude pour mesurer le poids du marché en France

Des millions, des dizaines, des centaines, voire près d’un milliard d’euros ? Le marché du livre d’occasion suscite bien des fantasmes auxquels l’industrie prête l’oreille, sans parvenir à rallier telle ou telle chapelle. La Sofia avait indiqué dernièrement à ActuaLitté son intention de mettre en œuvre une étude, à même de poser les bases d’une compréhension du marché. Au programme, un état des lieux voulu le plus complet, si possible dévoilé en fin d’année.

Une étude portant sur la vente de livres d’occasion, tous secteurs confondus, passant en revue l’évolution des dernières années, les segments éditoriaux dans leur ensemble, depuis les plateformes en passant par les boutiques de brique et de mortier, jusqu’aux braderies… L’ampleur de la tâche paraît herculéenne, pas si éloignée des Douze travaux.

Pour autant, assure le directeur de La Sofia, Geoffroy Pelletier, « c’est un projet nécessaire, parce que ce marché implique tous les acteurs et que l’on assiste depuis des années à des propositions de régulations ou des commentaires invraisemblables… le tout sans que l’on ait la moindre idée de ce qu’il représente ».

Tous les aspects de la vente d’occasion seront pris en compte par l’étude que le conseil d’administration de La Sofia vient de valider. Comprendre : tout ce qui relève des échanges marchands — sans omettre ces ventes d’occasion qui sont parfois plus proches du solde — jusqu’aux nouvelles pratiques de troc entre particuliers. « Seule la bibliophilie, et ce qui relève des ouvrages anciens, sera écarté », assure le directeur de La Sofia…

Lire la suite : Actualitté du 21/3/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI