L’ensemble de la bibliothèque d’Umberto Eco va être prété à l’Etat Italien pour 90 ans. Les ouvrages seront répartis entre l’université de Bologne et la bibliothèque nationale de Brera, à Milan.
La bibliothèque personnelle d’Umberto Eco composée de plus de 30000 ouvrages a été confiée en prêt pour 90 ans à l’état Italien. Après trois ans de négociations, l’Italie est tombé d’accord avec les héritiers du sémioticien. Il prévoit la nomination d’un comité de pilotage, composé de six membres, dont trois seront choisis par les héritiers, les autres par le ministère pour les biens et activités culturels et par l’université de Bologne.
Les dizaines de milliers d’ouvrages et collections vont être répartis en deux lieux. D’un côté, la Bibliothèque nationale de Brera, à Milan accueillera la Bibliotheca semiologica curiosa, lunatica, magica et pneumatica composée de 1200 volumes anciens, dont 36 incunables et 380 volumes imprimés et 500 à 700 autres. De l’autre, l’université de Bologne intègrera les archives et la bibliothèque moderne, avec ses 35000 volumes. L’auteur fait ainsi un retour posthume à ses origines. Umberto Eco a enseigné plusieurs années à l’université Alma Mater de Bologne, où il a occupé la chaire de sémiotique jusqu’en octobre 2007…