À l’occasion de la Journée mondiale du livre ce 23 avril dernier, Max Joseph, cinéaste et réalisateur américain (Catfish : fausse identité), a dévoilé son dernier court métrage intitulé Bookstores : How to Read More Books in the Golden Age of Content (Librairies : Comme lire plus de livres à l’âge d’or du contenu). Dans un documentaire tourné aux quatre coins de globe, il présente les plus belles librairies qu’il découvre. Mais s’attache aussi à raconter la manière dont les livres peuvent s’intégrer dans nos vies sursollicitées.
Combien de livres pouvez-vous lire tout au long de votre vie ? C’est la question que se pose Max Joseph. Bien qu’il soit un lecteur assidu, il admet de pas lire assez. L’an dernier il a lu seulement un livre. En supposant qu’il vive jusqu’à 90 ans et qu’il conserve ses habitudes, il lira 54 livres dans sa vie, selon ses estimations. Dans son court métrage, il va aller à la rencontre d’experts en lecture pour remédier à cette situation.
Joseph rend d’abord visite à Tim Urban — le fondateur du blog Wait But Why. À l’aide de calculs mathématiques précis (en tenant compte de la vitesse de lecture, de l’espérance de vie prévisible ou du nombre moyen de pages d’un livre), Urban conclut qu’il suffit de lire 30 minutes par jour, pour changer les 54 livres en un millier. La clef est de changer ses habitudes et de saisir toutes les occasions pour lire.
Un tiers de la journée est dédiée à des contenus numériques
Difficile de changer ses habitudes dans une société où le contenu numérique, très chronophage, est omniprésent. Une étude d’Adobe Consumer Content Survey a été menée en décembre 2018 auprès de 1000 consommateurs américains possédant au moins un appareil numérique…