Emmanuel Macron a donc confirmé son intention, pour la dernière ligne droite de son mandat : faire de la lecture une grande cause nationale, de l’été 2021 à l’été 2022. Une dénomination assez large, qui englobe à la fois la valorisation de la lecture, la lutte contre l’illettrisme et des concours de lecture à voix haute.
La lecture sera donc une « Grande cause nationale », de l’été 2021 à l’été 2022, a annoncé le président de la République, en déplacement à la médiathèque Jean Macé à Château-Thierry. Ce label permettra à des associations et organisations à but non lucratif d’effectuer des campagnes d’appels aux dons, avec des diffusions gratuites de messages par les radios et télévisions publiques.
Depuis la médiathèque Jean Macé, Emmanuel Macron a tenu à « remercier nos instituteurs, nos professeurs, mais aussi les associations et tous les personnels qui les aident à former notre jeunesse ». Soulignant l’action gouvernementale pour l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques et pour l’organisation de micro-folies, mettant à disposition des œuvres d’art dans toute la France, il a insisté sur l’importance de la lecture…