CCFI

L’informatique quantique passe les portes des grandes entreprises

Avant même l’arrivée de l’ordinateur quantique «idéal», des sociétés entrevoient les premiers bénéfices de ces technologies sur des cas d’usage concrets.

Alors que la vague de l’intelligence artificielle générative est en train de déferler sur l’ensemble des entreprises, d’autres se préparent dès maintenant activement à la prochaine grande disruption technologique: celle de l’informatique quantique. Ces complexes technologies, qui exploitent les étranges propriétés de la matière à l’échelle de l’infiniment petit, révolutionnent au vrai sens du terme la façon de concevoir l’informatique et ouvrent la voie à des puissances de calcul inatteignables avec les supercalculateurs «classiques».

Avec elles s’ouvre la perspective de pouvoir résoudre certains problèmes complexes dans des domaines comme la santé, la chimie, l’énergie ou la construction, avec le développement de nouveaux matériaux ou l’accélération de la recherche de nouvelles molécules, par exemple. «Beaucoup de gens pensent que le calcul quantique n’est encore que de la science-fiction. Or, nous pouvons maintenant démontrer que cela marche, nous commençons à maîtriser les processeurs quantiques, et il y a de véritables cas d’usage», résume Georges-Olivier Reymond, PDG et cofondateur – avec le Prix Nobel de physique Alain Aspect – de la start-up française Pasqal, bien placée dans la course à l’ordinateur quantique.

De nombreuses entreprises l’ont bien compris et, sans attendre…

Lire la suite : Le Figaro du 26/5/23 page 20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI