Un bond de 24,5% pour la viande et la volaille, de 18% pour les pâtes… Les produits vendus en grande surface sont touchés de plein fouet par l’inflation, qui a atteint autour de 7% dans les rayons en août sur un an, et pourrait grimper à 10% d’ici la fin de l’année.
Le panéliste spécialisé sur les ventes en grandes surfaces NielsenIQ observe dans un communiqué jeudi que l’inflation « n’a pas pris de vacances en juillet-août », avec une hausse du prix moyens des produits dits de grande consommation, ceux que les ménages achètent régulièrement en supermarchés, de 6,6% en août. « Une perspective d’inflation à +10% d’ici fin 2022 se confirme », note NielsenIQ, selon qui l’ensemble des catégories de produits se sont vendus en août plus chères qu’un an plus tôt. Les catégories de produits dont les prix ont le plus augmenté sont la viande, la volaille et la charcuterie, avec 24,5% d’augmentation, les pâtes (+18,3%), l’essuie-tout (+16%), l’huile (+15,7%), le beurre, la margarine et la crème fraîche (+13%). Les produits premiers prix et ceux dits de « marque distributeur », c’est-à-dire créés par les enseignes qui en assurent la commercialisation, ont vu leur prix augmenter de plus de trois points de plus que les produits de marque nationale, note encore NielsenIQ…