CCFI

L’industrie papetière, un cas exemplaire en matière d’énergie renouvelable et d’écologie industrielle

Cet été nous l’a encore prouvé : le changement climatique est un enjeu majeur et qui s’accélère au point d’être ressenti dans le quotidien des Français. Face à la nécessaire transition écologique et énergétique, l’Europe s’est fixé l’objectif de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à l’année 1990), un cap qui, pour être atteint, devra embarquer tous les secteurs économiques. L’industrie papetière est bien entendue concernée et œuvre déjà depuis plusieurs années à la transformation de son approvisionnement énergétique.

Dans son cas particulier, c’est la production de chaleur nécessaire au séchage de la pâte à papier – qu’elle soit vierge ou recyclée – qui est la plus consommatrice. Cette étape étant incontournable, tant pour le papier que pour le carton, l’industrie papetière française adapte ses sites de productions pour y intégrer différentes solutions en énergies renouvelables.

Le mix énergétique français, moins carboné que celui de ses voisins

La France est d’ores et déjà mieux-disante que ses voisins européens en matière d’électricité décarbonée avec 92% de son électricité issue du nucléaire et des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique et biomasse) dans l’ensemble de son mix énergétique. Les industries papetières en Espagne, Italie et Allemagne ont, elles, majoritairement recours au gaz pour leur production électrique, une énergie fossile plus émettrice…

Lire la suite : Two Sides

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI