Trois mois après Facebook, Google investit 4 milliards d’euros dans l’opérateur mobile Jio.
Rarement une entreprise indienne aura levé autant d’argent aussi vite. En 84 jours, l’opérateur mobile Jio a cédé 32,9 % de son capital à une douzaine d’investisseurs étrangers moyennant 18 milliards d’euros. Le bal a commencé le 22 avril avec Facebook qui a dépensé 5,2 milliards pour 9,99 % des parts de Jio. Dernière annonce en date: une prise de participation de Google de 7,7 % pour 4 milliards d’euros. Cet apport d’argent frais va permettre à Jio d’alléger la dette accumulée depuis quatre ans pour développer son offre et séduire 376 millions de clients au prix d’une guerre tarifaire avec ses concurrents.
La société, qui appartient au conglomérat Reliance Industries, a fait une entrée fracassante sur le marché des télécoms en 2016, cassant les prix avec des forfaits 4G à partir de 2 euros. Depuis, Jio est devenu le premier opérateur avec 32 % de parts de marché d’après l’Autorité de régulation des télécoms…