CCFI

L’imprimeur lorientais Icônes change de mains

La société morbihannaise Icônes, spécialisée dans l’impression sur tout support à destination des entreprises, change de mains. Elle est reprise par Pierre-Yves Ménard avec le soutien capitalistique de Breizh Invest PME et SFLD. La PME, basée à Caudan, emploie une soixantaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

Fondée en 1995 par Eric Villemaire, Icônes, à Caudan, change de propriétaire et est reprise par Pierre-Yves Ménard. L’imprimerie morbihannaise est spécialisée dans l’impression digitale, offset et multi supports (papier, poster, bâches, mugs, textile). Les produits vont de la carte de visite au poster en passant par les flyers, cartes de voeux, carte d’invitation, album photos, calendriers personnalisés, broderie, mugs, affichage publicitaire etc. Cette diversité permet de répondre au besoin des entreprises du Grand Ouest comme de du reste de la France, tout en travaillant également avec les acteurs majeurs du WEB to Print, répondant ainsi à la demande croissante de la personnalisation. Icônes compte une soixantaine de personnes sur son site de production de Caudan, ainsi que d’un bureau commercial sur Nantes.

Pierre-Yves Ménard, une longue expérience à l’international

Pierre-Yves Ménard, le repreneur prend le contrôle de la PME lorientaise, et s’entoure pour l’occasion de l’investisseur régional Breizh Invest PME et de la Société Financière Lorient Développement (SFLD). « Cette reprise est pour moi l’aboutissement d’un parcours de 2 années, durant lesquelles les soutiens dont j’ai pu bénéficier furent nombreux, à commencer par mon épouse Anne-Hélène et mes 3 enfants Pierre-Louis, Arnaud et Alexandre qui ont été à mes côtés pendant toute cette période, explique-t-il sur Linkedln. Un très grand merci à Eric Villemaire et Edwige Jalais, pour la confiance qu’ils m’ont témoignée pour poursuivre l’aventure de Icônes – imprimerie et qui vont m’accompagner durant la période de transition. » Pierre Yves Le Ménard va en effet s’attacher à consolider l’activité de la société, en forte croissance ces dernières années, en apportant son expérience en matière de gestion et de développement dans un contexte international. Avant de reprendre Icônes, il était charge pour l’Alliance Renault Nissan des activités de chiffrage de la plateforme mondiale de véhicules avec des équipes basées en France, au Japon, en Inde ou encore au Brésil.

 

Lire : Bretagne Économique du 10 janvier

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI