À Évreux, Kapp Graphic a décroché le label Entreprise du patrimoine vivant. Une reconnaissance pour cette imprimerie spécialisée dans l’impression offset de très haute qualité.
À l’oreille, la cadence régulière des presses ne trompe pas. Ni l’odeur caractéristique des encres qui, d’emblée, vous tapisse les sinus pour vous plonger dans l’atmosphère des imprimeries.
Seul le décor a changé. Ici les presses de papa, servies par des armées d’ouvriers, ont fait place à deux machines de très haute technologie tout droit sorties d’une série SF. Deux Heidelberg speedmaster aux carénages futuristes, « les Rolls de l’impression », et une presse numérique XXL capable de sortir de très grands formats (120 x 160 cm) en très haute qualité d’impression. « En France, seules cinq imprimeries sont équipées de ce format XXL » souligne Christian Devambez, le président du groupe Fideva, propriétaire de Kapp Graphic depuis 2009.
Les héritiers d’une lignée d’imprimeurs
Immanquable, elle est accrochée sur le mur de la salle où Christian Devambez et son fils Guillaume (directeur général de Kapp Graphic) accueillent leurs prestigieux clients. Signée Devambez, l’affiche des célèbres Cachou Lajaunie, date des années 30. Elle est là pour marquer les racines du groupe. Celles de « la plus ancienne lignée d’imprimeurs en France puisque les origines de la société remontent à 1612 avec la création de l’imprimerie Estienne à Paris ».
Lahure, Jombard, Hérissey
Reprise au XIXe siècle par Lahure, l’imprimerie Estienne a fusionné en 1960 avec Kapp, alors installée à Vanves, pour former Kapp-Lahure. La suite se déroule à Évreux où, en 1969, Kapp-Lahure rachète l’imprimerie Jombart pour former Kapp-Lahure-Jombart. 200 ouvriers travaillent rue de l’Industrie quand l’ensemble est cédé à Hérissey en 1988. L’imprimeur ébroïcien presse des revues luxueuses (Vogue, Golf magazine, etc.), travaille pour les musées nationaux et les grandes maisons d’éditions quand, placé en liquidation, il est abord racheté par CPI avant d’être repris par Fideva en 2009. Un retour aux sources pour Christian Devambez qui, avant de monter sa société en 2000, a dirigé l’imprimerie Kapp-Lahure pendant plus de 10 ans.
Plus de 3,5 M € d’investissement en 6 ans
Pour rester en course et tenir sur un marché fragile, Christian et Guillaume Devambez ont fait le pari de l’innovation. Fideva a investi 3,5 M € pour moderniser l’outil de travail. Entre 2013 et 2019, quatre presses Offset ont fait leur apparition dans l’atelier de la rue de l’Industrie. « Si on n’investit pas, on est mort et si on investit, on a des chances de ne pas mourir » résume Christian Devambez.
Chanel, Dior, Hermès
En douze ans, grâce à « une gestion serrée » et des investissements récurrents, l’imprimerie a trouvé sa place en se spécialisant dans la publicité sur lieu de vente (PLV) très haut de gamme. Hyper-réactive grâce à ses presses haut de gamme et un savoir-faire unique, elle travaille pour les grandes marques de luxe (Hermès, Chanel, Dior, Nuxe, etc.) pour qui elle imprime les présentoirs, les totems, les panneaux vitrines destinés aux magasins de cosmétiques. « Nous sommes deux en France sur le marché de la PLV de luxe » précise Guillaume Devambez. Le reste de la production se partage entre l’impression de beaux livres pour Gallimard, Michelin pour les cartes routières, Oberthur pour la couverture des Almanach de La Poste, les affiches de cinéma, les têtes de lettres en grande quantité et les imprimés pour les élections.
Le label des savoir-faire d’exception
Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mis en place pour distinguer des entreprises françaises entre autres, et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Il est là pour mettre en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique.
Déjà labellisé Imprim luxe, Kapp Graphic rejoint le petit club des Entreprises du patrimoine vivant pour un savoir-faire hérité de décennies de labeur et ses hautes performances technologiques. « C’est une marque de confiance et une reconnaissance pour nos salariés qui fait la fierté de l’entreprise ».
Une fierté partagée par les 21 conducteurs Offset, graphistes, opérateurs PAO, ouvriers de la rue de l’Industrie et les autres entités de Fideva : Lescure Graphic à Vernon, Toppe Graphic à Gallardon (28) et Graphoprint à Paris XVe. « L’entreprise doit cette distinction à son personnel dont la technicité et le savoir-faire sont remarquables et se sont transmis depuis des générations » soulignent les deux imprimeurs.
Dans l’Eure, seules six entreprises sont labellisées Entreprise du patrimoine vivant :
Les chocolats Cluizel à Damville
Les lampes Berger à Grand Bourgtheroulde
La Ferme des peupliers à Flipou
Marigaux (facteur de hautbois) à la Couture-Boussey
La Sofac (fabrication d’uniformes) à Bernay
Kapp Graphic à Évreux