Dans un but écologique, l’imprimerie Dupliprint a mis en place des initiatives pour améliorer son bilan carbone, comme dernièrement de l’écopâturage.
Il est 11h ce jeudi 4 mai 2023, quand un camion de l’association Etic 53 dépose trois brebis d’Ouessant dans une parcelle récemment aménagée au pied du parking de l’imprimerie Dupliprint à Mayenne. Cet écopâturage est la dernière action de l’entreprise initiée pour améliorer son bilan carbone. Rapidement, les trois animaux trouvent leurs marques et broutent les jeunes pousses de la prairie sous l’œil vigilant des membres d’Etic 53 qui assureront leur surveillance chaque semaine.
L’entreprise Dupliprint est spécialisée dans l’édition de livres en petit et moyen tirage, en notices techniques sur la mobilité et l’industrie, les appels d’offres, l’édition professionnelle et le juridique, ainsi que le digital (marketing, développement de plateformes web). Cette action vient compléter les initiatives environnementales déjà mises en place sur le site : ruches, carré biodiversité avec le centre permanent d’initiatives pour l’environnement… « L’entreprise est aussi labellisée ISO 14 001, Système de management de l’environnement depuis 2011, FSC / PEFC Gestion durable des forêts depuis 2008. Et nous avons obtenu la marque Imprim’Vert en 2008. En 2022, nous avons reçu la médaille d’Argent lors de notre évaluation RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) avec le label Ecovadis », précise Olivier Foisneau, responsable Qualité, hygiène, sécurité, environnement de l’entreprise.
L’ensemble des locaux a aussi été équipé de LED. « L’entreprise est dans une démarche environnementale. De moins en moins de produits dangereux sont utilisés et la consommation d’eau a été diminuée de 70 % simplement en modifiant nos process de nettoyage des plaques Offset », lance Sébastien Naslain, directeur du site.
Différenciation sur le marché de l’emploi
Dupliprint ne maîtrise que 5 % des émissions de CO2 de ses produits. « Le reste émane de nos parties prenantes : transporteur, fabricant de papier… Nous menons un gros travail avec elles pour améliorer le bilan. » Ces actions sont « une charge pour l’entreprise mais sans elles, nous serions exclus de certains marchés publics. C’est un axe fort de différenciation qui nous permet de conquérir des marchés. Les clients ont tous ce sujet en tête », assure le directeur.
Une différenciation aussi sur le marché de l’emploi, tendu sur le territoire. « Nous avons toujours besoin d’opérateurs et de conducteurs de ligne, ainsi que de personnel de maintenance. Cette difficulté de recrutement est un facteur limitant en termes de développement de business », affirme encore Sébastien Naslain.
Un business qui s’est conforté depuis la reprise de l’imprimerie Jouve par Dupliprint en 2019. « Nous terminons un cycle de trois ans de remise sur les rails et de transformation. On a réussi à se remettre en selle et à conforter nos positions. Malgré la période, nous avons fait un très bon rebond en 2022. Nous sommes revenus au niveau de 2019. » Des projets d’investissement sont même en cours.