Le libraire français indépendant multi-enseignes, constitué de quatre sociétés, se réorganise, rationalise ses coûts de structure en fermant cinq boutiques et un entrepôt, et crée une offre de services aux librairies indépendantes.
Confronté à un résultat déficitaire et un chiffre d’affaires en baisse – de 1,2 % en 2023, à 160 millions d’euros -, Nosoli entame sa mue. Pour renouer avec la rentabilité, le groupe de librairies indépendantes, qui s’est développé à coups d’acquisitions et totalise trente magasins, veut rationaliser sa structure. Et parallèlement, pour renouer avec la croissance, il s’est lancé dans une offre de services aux libraires indépendants.
Le groupe s’est créé en 2019 quand Le Furet du Nord , basé à Tourcoing (19 librairies aujourd’hui), a repris Decitre en 2019 à Lyon (11 librairies), ainsi que Decitre Pro (vente aux collectivités). Se sont ajoutés, en 2022, le spécialiste de la vente de livres d’occasion Chapitre – alors en redressement judiciaire – et, en 2023, la Générale du Livre, un regroupement de librairies indépendantes pour mutualiser les commandes.
« Surfaces réduites »
Nosoli va donc se réorganiser avec, dans un premier temps, la fermeture de son entrepôt de la Sarthe (héritage de Chapitre.com) devenu obsolète. Tout le stock sera centralisé sur celui de Tourcoing. Le groupe va aussi passer de quatre centres de relations client (un par société) à un seul, au sein de la Générale du Livre à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
Confronté à la hausse des charges (énergie, loyers), il doit aussi rationaliser son parc de magasins. Lors d’un PSE présenté en septembre, la fermeture de cinq magasins déficitaires a été annoncée : trois Decitre (Grenoble, Annemasse en Haute-Savoie et Bezons dans le Val-d’Oise) et deux Furet du Nord (Villeneuve-d’Ascq et Roubaix). Pour ces derniers, « nous travaillons avec les bailleurs pour les relocaliser sur des surfaces réduites et mieux placées », a annoncé Christophe Desbonnet, le PDG de Nosoli.
Ce PSE prévoit la suppression de 88 postes (sur un effectif total de 649 personnes), la moitié en magasin et l’autre dans la réorganisation logistique. Des reclassements seront proposés dans le groupe, où vingt postes seront par ailleurs créés dans la modernisation de l’organisation « dont l’objectif est de renforcer la compétitivité », justifie le dirigeant.
« Second chapitre »
L’autre volet de la transformation a pour but de parer à la baisse de la consommation en général, et du livre en particulier, ainsi qu’à l’érosion du temps quotidien consacré à la lecture. Le groupe a créé un « bouquet de services » destiné aux 3.000 libraires indépendants du secteur. Il leur propose par exemple de répondre de façon groupée aux appels d’offres lancés par des bibliothèques et autres institutions.
Après avoir créé il y a un an « seconde lecture », une application permettant la reprise (et vente) de livres d’occasion en échange d’un bon d’achat en magasin, une nouvelle application doit aussi offrir ce service aux indépendants. Baptisée « second chapitre », elle est « en cours de déploiement », indique Nathalie Leleu, directrice marketing de Nosoli. Le client y trouvera dans quelle librairie rapporter son livre, en échange d’un bon d’achat. « Cela ramènera ainsi du trafic chez ces libraires », dit-elle.